Mon compte

La fiscalité des professionnels est un dossier fort complexe. Régie par les règlements internes des diverses associations professionnelles et sujette aux modifications législatives des différents paliers gouvernementaux, cette fiscalité évolue sous l’impulsion des alternances du pouvoir, des pressions politiques, mais aussi de la situation économique et des enjeux sociétaux. Au cours de la dernière décennie, plusieurs changements ont obligé les professionnels détenant une société privée à revoir certaines de leurs pratiques corporatives.

C’est dans ce contexte que, en tant que client incorporé de la Financière, vous avez été récemment invité à participer à notre tournée de séances d’information Quel est l’avenir de mon incorporation? Le 18 juillet dernier, l’annonce du ministre fédéral des Finances Bill Morneau concernant les changements proposés aux pratiques fiscales des sociétés privées a soulevé une vague d’inquiétude chez les professionnels.

Photo prise lors de la séance d’information qui s’est déroulée à Brossard

Pour les rassurer et leur expliquer concrètement la signification de cette annonce, il était impératif de réagir rapidement et de mettre sur pied des moyens de les rejoindre. C’est ce que nous avons fait, et la réponse des professionnels a dépassé nos attentes : en quelques semaines à peine, plus de 1000 d’entre eux se sont inscrits à nos treize séances d’information présentées à travers la province, ainsi qu’à nos deux webinaires.

Comment affronter les changements?

L’annonce de changements aux mesures fiscales des sociétés privées a suscité de nombreux questionnements : « Est-ce la fin de mon incorporation? Que dois-je faire avec ma société par actions existante? Le gouvernement peut-il faire marche arrière? »

Nos spécialistes ont voulu y répondre par une analyse approfondie de la situation et une mise en perspective des enjeux, mais surtout en proposant des options à considérer et des gestes à poser dans un avenir plus ou moins rapproché. Leur vulgarisation s’est voulue entièrement adaptée à la réalité des professionnels québécois puisque ce sont eux qui auront à faire des choix parfois difficiles dans les années à venir. Ce soutien leur est essentiel pour prendre des décisions bien réfléchies et orientées vers leur mieux-être et celui de leur famille.

Question de proximité et de confiance

Un enjeu tel que les mesures fiscales relatives à l’incorporation, qui touche un pourcentage important de notre clientèle, mérite toute notre attention. La proximité que nous développons avec nos clients et la compréhension de leurs défis professionnels et personnels ont toujours marqué les rapports que nous entretenons avec eux et continuent d’être au cœur de nos interactions.

Grâce à un contact régulier avec nos actionnaires – un lien qui s’étend sur près de quatre décennies dans certains cas –, nous nous sommes familiarisés avec la réalité professionnelle de chacun et les décisions auxquelles leurs membres sont confrontés à différents moments de leur vie. Que ce soit au niveau de l’arrivée en pratique, des options de mi-carrière ou de la planification de la retraite, leur précieuse collaboration a mis en évidence l’importance de développer une grande sensibilité à leurs préoccupations, ainsi qu’une offre d’accompagnement financier qui s’ajuste aux particularités de chaque profession. Elle a fait ressortir les besoins pressants de leurs membres et permis d’élaborer des actions à prendre pour les combler.

Ainsi, face aux changements annoncés par le ministre Morneau, nos fiscalistes ont élaboré des scénarios de solutions possibles afin de permettre aux professionnels incorporés d’y réfléchir et de les évaluer. Comment pouvons-nous vous aider, vous guider et vous protéger, à chaque étape de votre vie ou de votre situation personnelle?

Notre engagement

Nous restons attentifs à tous les développements de la situation actuelle et sommes prêts à réagir rapidement aux annonces qui ne manqueront pas de se faire dans les semaines et les mois à venir. Par leurs analyses, nos fiscalistes pourront évaluer l’impact des décisions gouvernementales et orienter votre réflexion. Par sa présence à vos côtés et son accès à l’expertise globale de la firme, votre conseiller pourra vous procurer un accompagnement financier à votre mesure, capable de traduire l’impact des nouveaux règlements en actions ciblées selon votre étape professionnelle et votre situation personnelle.

Nous sommes et resterons présents durant l’évolution de ce dossier, comme nous sommes déterminés à le faire pour toute question qui touche de près ou de loin votre patrimoine. À chaque instant et en toutes circonstances, vous pouvez compter sur notre accompagnement. Votre bien-être et celui de vos êtres chers sont notre seule priorité et nous sommes engagés à les protéger.

Communiquez dès maintenant avec l’un de nos conseillers pour découvrir la valeur ajoutée de nos services personnalisés.

 

François Lavoie, B.A.A., B.A., Adm.A., Pl.Fin
Premier vice-président, Gestion de patrimoine

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.