Mon compte

Le premier trimestre de l’année 2018 est maintenant terminé et, malgré la turbulence qui a marqué les marchés financiers durant cette période, notre style de gestion – qui mise avant tout sur la qualité des investissements – a permis à nos fonds de générer un rendement supérieur et une volatilité plus faible que celle des indices des marchés.

Les portefeuilles de nos clients se sont donc relativement bien comportés par rapport aux indices de référence et au classement Morningstar.

Un trimestre encourageant

Selon ce classement, onze de nos treize fonds communs de placement – soit 85 % – se situent au-dessus de la médiane Morningstar au premier trimestre. Considérant les conditions du marché, c’est un excellent résultat! Si l’on regarde le classement de nos fonds sur un horizon d’un an, c’est 69 % de nos fonds, ou neuf de nos treize fonds, qui surpassent leur médiane; sur un horizon de trois ans, ce ratio est de 61,5 % et sur cinq ans, il s’élève à 83,3 %.

Des fonds qui se démarquent

Certains de nos fonds se sont particulièrement démarqués durant ce premier trimestre :

Nos gestionnaires externes : un ajout qui compte

Les gestionnaires externes à qui nous avons confié le mandat de gestion des Portefeuilles FDP en actions canadiennes ont tous surpassé l’indice S&P/TSX de façon significative.

Dans le cas du Portefeuille FDP Actions canadiennes, la valeur qui a été ajoutée par l’apport des gestionnaires se chiffre de la façon suivante, comparativement à l’indice S&P/TSX :

  • Triasima : +3,16 %
  • Fidelity Investments Ltd. : +1,4 %
  • Gestion d’actifs Manuvie : +3,5 %

En ce qui concerne le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende, les gestionnaires externes ont contribué à améliorer le rendement ainsi :

  • Lincluden : +0,6 %
  • Beutel Goodman & Co. Lée : +2,3 %
  • Gestion d’actifs Manuvie : +3,5 %

Enfin, le gestionnaire Fidelity Investments Ltd. a ajouté 1,6 % de valeur au Portefeuille privé FDP Actions canadiennes dynamique par rapport à l’indice de référence.

Bon trimestre pour la Gestion privée!

Du côté de notre Gestion privée en titres, les portefeuilles modèles en actions canadiennes ont également procuré une valeur ajoutée par rapport à l’indice de référence S&P/TSX :

  • Pour l’approche revenu, Lincluden a ajouté +0,7 %;
  • Pour l’approche croissance, Beutel Goodman & Co. Ltée a ajouté +1,8 %;
  • Pour l’approche dynamique, Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) a ajouté +0,2 %.
Actions internationales en hausse

Notons enfin que, pour le trimestre, tous les fonds de notre gamme de fonds qui sont investis en titres étrangers (Portefeuilles FDP Actions américaines dividende, Actions américaines indiciel, Actions globales, Actions pays émergents) se sont classés dans le deuxième quartile du classement Morningstar.

Toute une performance!

Les résultats de ce premier trimestre sont très encourageants. Épaulés par l’expertise ciblée de nos gestionnaires externes dans certains secteurs spécifiques, nous continuons sur notre lancée et restons à l’affût des meilleures opportunités des marchés. Nous cherchons à investir dans des entreprises solides, qui ont la capacité de traverser les différents cycles économiques et de se démarquer par leur potentiel de croissance soutenue.

François Landry, CFA
Premier vice-président et chef des placements

Source des données : Bloomberg

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.