Mon compte

La fin de l’été signale le retour aux études d’un grand nombre de jeunes Québécois. Les facultés universitaires accueillent leurs nouvelles cohortes d’étudiants en médecine, en médecine dentaire, en pharmacie, en notariat et en architecture, alors que d’autres futurs professionnels entament un nouveau cycle d’études au niveau du doctorat.

Ces jeunes se sont engagés dans un parcours souvent complexe, qui leur demandera une grande capacité de concentration, une bonne dose de détermination et beaucoup de résilience au fil du temps. Leur réussite en est une qui nous tient à cœur, car ces femmes et ces hommes sont une relève essentielle pour la société. Ils sont les professionnels sur lesquels nous pourrons compter dans de multiples aspects de notre vie, et la qualité de leur parcours influencera le nôtre.

Guider et éduquer

Comment pouvons-nous aider ces jeunes afin qu’ils puissent rayonner sur nos collectivités et contribuer positivement à leur progrès? La Financière a un rôle à jouer auprès de la relève. D’abord, parce qu’ils sont de futurs membres de nos regroupements professionnels actionnaires. Et surtout, parce que leur réussite s’inscrit dans notre mission d’entreprise. Nous avons une responsabilité à leur égard en ce qui concerne la transmission d’information sur une saine gestion de leurs finances.

Endettement, budget et autres préoccupations

Les problèmes reliés à l’endettement et à une mauvaise gestion des dépenses peuvent rapidement ajouter un stress chronique et toxique à la vie des étudiants. Durant ces années de formation, nous voulons les aider à adopter un comportement responsable face à leur budget et à leur endettement, tout en évitant les pièges financiers. Grâce à leur conseiller, ainsi qu’aux rendez-vous financiers que nous offrons ou auxquels nous participons durant l’année, ils apprendront  à prioriser leurs projets afin de se fixer des repères dans leur parcours :

À chaque étape, nous voulons les accompagner dans leurs décisions afin qu’ils fassent les meilleurs choix. Nous doublons même cet engagement d’une implication directe dans les programmes de bourses d’excellence de plusieurs universités québécoises.

À chaque étape de vie ses particularités

Apprendre à mettre sur pied et bien gérer son budget dans la vingtaine est une habitude de vie qui a ses répercussions dans toutes les autres étapes d’un parcours professionnel. Les décisions prises durant les premières années de pratique influenceront souvent l’ensemble de la carrière, que celles-ci concernent le choix d’une spécialité ou d’un domaine d’intérêt, ou les choix financiers.

Nous voulons non seulement bien comprendre les besoins et les enjeux de chacun, mais surtout intervenir aux moments charnières de leur vie professionnelle et personnelle pour les soutenir, grâce à une approche impartiale et globale de leur situation. Démarche d’incorporation, financement d’affaires, services spécialisés en fiscalité, planification de retraite et successorale, la vie de nos professionnels n’a pas de secrets pour nous parce que nous sommes à leur écoute et que nous avons bâti notre offre de service pour qu’elle se modèle sur leurs attentes.

Ainsi, que vous débutiez cette année votre parcours dans une profession qui vous passionne, que vous soyez en plein déploiement de vos connaissances et de votre expérience, ou en réflexion sur la pertinence d’une semi-retraite, nous restons présents à vos côtés pour vous accompagner, vous conseiller et vous guider. C’est notre mission et nous y sommes pleinement engagés.

François Lavoie, B.A.A., B. A., Adm. A., Pl. Fin.
Premier vice-président, Gestion de patrimoine

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.