Financière des professionnels
 
Mon compte

Émilie Beaudoin
B.A.A., M. Fisc., Pl. Fin.

Fiscaliste

Votre mise de fonds

Vous êtes prêt à investir dans l’achat d’une première maison ou d’un condo. Le coût des propriétés dans les grands centres urbains ne cesse d’augmenter, ce qui peut rendre la mise de fonds plus difficile. Et vous savez qu’une mise de fonds plus élevée réduit le montant de votre hypothèque et donc, de vos paiements.

Heureusement, votre REER peut vous procurer la solution.

Votre marge de manoeuvre

En effet, si vous avez pris la bonne habitude d’investir dans ce régime enregistré, vous pourrez emprunter jusqu’à 35 000 $ de votre REER grâce au RAP (régime d’accessibilité à la propriété) du gouvernement fédéral. Ce montant a été bonifié en 2019, ce qui vous procure une plus grande marge de manœuvre.

Le RAP, une bonne affaire!

  • Vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER sans payer d’impôt sur le montant lors du retrait.
  • Si vous et votre conjoint serez tous deux propriétaires de la nouvelle propriété, chacun de vous pourrait retirer 35 000 $ de son REER respectif. Attention cependant, certaines conditions s’appliquent : vérifiez-les auprès de votre conseiller.
  • Le remboursement des montants à votre REER ne commence que durant la deuxième année suivant le retrait, ce qui vous permet de souffler un peu, et vous avez un délai maximal de 15 ans pour effectuer le remboursement complet.
  • Vous n’encourez aucuns frais d’intérêt si vous effectuez les remboursements selon les modalités prévues.

Alors, cessez de rêver et commencez à planifier! Votre conseiller vous aidera à concrétiser votre projet.

Émilie Beaudoin, B.A.A., M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Plus d’infos :

Achat d’une première maison

Nous contacter