40 ans
 
Mon compte

Les ventes au détail par commerce électronique n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et la période des Fêtes n’échappe pas à cette vague de popularité.

La clientèle « électronique » en croissance

En effet, la tendance continue de s’accélérer. Selon une étude sérieuse menée par le CEFRIO, au cours du premier semestre de l’année, 4 Québécois sur 10 ont effectué des achats en ligne d’une valeur moyenne de 281$ par mois1. Réalisée auprès de 500 consommateurs, l’enquête révèle que près de 7 000 transactions ont été complétées sur 1581 sites Internet uniquement durant cette période. Imaginez maintenant les résultats si on change l’ordre de grandeur! On obtient une gigantesque marée d’échanges commerciaux sur laquelle des arnaqueurs peuvent surfer pour vous escroquer.

Des sites fiables?

Les sites Internet sont des magasins en ligne. Iriez-vous faire des achats dans un commerce qui ne vous inspire pas confiance? En suivant quelques conseils simples de sécurité vous pourriez vous éviter de bien mauvaises surprises :

  • Effectuez vos achats sur des sites connus et sécurisés.
  • Vérifiez que le site Web offre véritablement une connexion sécurisée (en https et non en http):
  • Lisez les politiques de confidentialité du site sur lequel vous donnez des informations personnelles lors d’une transaction.
En sécurité devant l’écran?

Vous vous sentez en sécurité parce que vous êtes chez vous devant votre ordinateur ou encore dans un lieu public que vous croyez à toute épreuve. Voyons si vous faites vraiment ce qu’il faut pour assurer la sécurité de vos informations personnelles.

  • Votre navigateur web est-il à jour? Les grandes firmes effectuent régulièrement des mises à jour et en profitent pour corriger les dernières failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des cybercriminels. Vérifiez vos paramètres.
  • Utilisez-vous des mots de passe complexes? Avez-vous des mots de passe différents sur chaque site? Si vous utilisez un seul mot de passe pour l’ensemble de vos sites préférés, vous offrez un passe-partout facile à décoder par les pirates.
  • Faites-vous des transactions sur un ordinateur public? Si oui, c’est dangereux. Utilisez toujours un appareil sécuritaire qui possède un anti-virus et des logiciels à jour.
  • Protégez-vous bien vos données de carte de crédit? Sachez que sur un ordinateur public ou un autre appareil utilisant une connexion Wi-Fi non sécurisée, vos transactions peuvent être espionnées.
Consommateur en ligne et averti!

Certaines aubaines semblent vraiment sensationnelles, tellement qu’il est difficile de résister à la tentation! Comme consommateur, quelques précautions s’imposent pour éviter les déceptions.

  • Lisez les conditions d’échange et de remboursement avant d’acheter.
  • Tenez compte des frais de douane et de livraison dans votre achat.
  • Imprimez vos transactions ou créez un fichier de chaque transaction qui pourra servir à confirmer vos achats et servir de preuve en cas de fraudes ou litiges.
  • Vérifiez vos transactions et relevés à tous les mois.
  • Signalez immédiatement toute transaction douteuse, écart ou possibilité de fraude à votre institution financière et compagnie émettrice de carte de crédit.
  • Demandez à votre compagnie une carte de crédit avec une toute petite limite que vous utiliserez seulement pour vos achats en ligne.
  • N’hésitez pas à utiliser les fonctions d’alertes de votre institution financière et de carte de crédit pour surveiller l’utilisation de votre argent.
Des offres par courriel

En magasinant, vous avez visité plusieurs sites. Votre parcours a été retracé, non seulement par le marchand, mais aussi par d’autres observateurs, dont certains malveillants qui en profiteront pour tenter de vous piéger par courriel.

Même si l’offre peut sembler alléchante, vous ne savez pas à qui vous avez affaire! Évitez de tomber dans le panneau.

Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans un courriel suspect ou d’origine inconnue.

En ayant de bons réflexes de sécurité, vous pourrez vous éviter bien des ennuis lors de vos achats en ligne.

Bon magasinage!!

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.