Mon compte

Guerre tarifaire États-Unis–Chine, taux directeurs en hausse ou en baisse, incertitudes concernant le Brexit et l’ACEUM : l’année 2019 a vu la résurgence de conditions instables sur les marchés mondiaux. Face à cette situation, et tenant compte du fait que le cycle économique et boursier actuel est avancé, nous avons apporté des modifications à nos approches en Gestion privée afin de protéger les avoirs de nos clients, mais aussi pour améliorer la performance de nos fonds en période de volatilité.

Protéger en période d’instabilité

En fait, la majorité de ces mesures a été introduite en mai dernier, alors que nos gestionnaires de placements ont décidé de revoir la répartition stratégique de certains fonds dans nos approches en Gestion privée pour optimiser les rendements à moyen et à long terme, mais aussi pour cristalliser une partie des gains intéressants réalisés en début d’année. Considérant l’évolution des marchés, les remaniements effectués visaient surtout à sécuriser les portefeuilles grâce à une réduction stratégique préventive du risque. Les classes d’actifs ayant un profil plus audacieux ont donc été abaissées dans certaines approches. Cette stratégie met de l’avant une plus grande prudence en placements et elle est en lien direct avec la faible croissance économique que nous connaissons actuellement, et avec le taux d’endettement élevé, autant des gouvernements et des entreprises que des particuliers.

 

Quels sont ces changements?

Approches Revenu fixe, Croissance, Dynamique

Nos décisions avaient pour but de réduire le risque :

  • La pondération des obligations à rendement élevé a été abaissée en raison de la volatilité supérieure de ce type de placements (de 15 % à 12 %).
  • La pondération du Portefeuille privé FDP Obligations canadiennes gestion active a été augmentée (de 64 % à 67 %).
  • La pondération du Portefeuille privé FDP Actions globales petite capitalisation a été atténuée (pourcentage variant selon les approches). Le produit de la vente a été réinvesti dans des actions globales de plus grande capitalisation.
Approche Croissance seulement

Les transactions avaient pour but d’optimiser le potentiel de croissance du capital :

  • La pondération du Portefeuille privé FDP Actions globales dividende a été diminuée (de 12 % à 6 %) au profit du Portefeuille FDP Actions globales.
Gestionnaires externes

Signalons également le retrait de Copper Rock Capital Partners LLC en tant que gestionnaire du Portefeuille privé FDP Actions globales petite capitalisation. Ce changement a été effectué dans une perspective d’augmentation du potentiel de rendement de ces fonds.

Protéger mais aussi optimiser

Même si la gestion du risque reste le facteur déterminant, nos gestionnaires de placements veulent également créer des opportunités de croissance pour les portefeuilles. Nous sommes engagés à maintenir une gestion très serrée du risque dans toutes nos décisions de placements, tout en recherchant les meilleurs moyens d’optimiser les performances de nos fonds.

Fait à noter : les événements du mois de mai nous ont donné raison puisque, quelques jours à peine après la mise en place des mesures, les marchés ont connu d’importants soubresauts.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller en gestion de patrimoine.

Nos experts!

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.