Mon compte

Objets d’usage courant, tablettes numériques et téléphones intelligents nous rendent de fiers services au quotidien, au travail, à la maison et en vacances.  Faisant partie intégrante de nos activités les plus variées, on oublie trop souvent que ces appareils sont des cibles de choix pour les cybercriminels.

Des milliards d’opportunités

L’avènement d’appareils toujours plus performants et sophistiqués, de même que l’abondance de nouvelles applications ont fait exploser le nombre d’utilisateurs et profondément modifié nos habitudes de consommation du web.

Les statistiques sont éloquentes. En 2016 seulement, le Journal du Net rapporte que 2,49 milliards de personnes se sont connectées à Internet depuis leur téléphone, un nombre qui pourrait passer à 2,94 milliards d’ici la fin de 2018, toujours selon la même source1. Voilà un gigantesque réservoir d’appareils dans lequel peuvent puiser les criminels du monde entier.

1Chiffres provenant de la firme eMarketer, publiés dans le Journal du Net

Connaître les risques

Grâce aux applications mobiles (app ou appli) nous avons accès à plusieurs biens et services: comptes bancaires, musique, réservations, achat en ligne, visionnement de vidéo, etc. Ces outils qui nous simplifient la vie peuvent parfois être infectés de différentes façons par des virus informatiques:

  • qui se cachent derrière un lien semblant pointer sur une vidéo ou vers un logiciel espion, et peuvent parfois se répandre dans les pièces jointes d’un courriel;
  • qui s’infiltrent lors du téléchargement d’une application : ils détruisent vos fichiers ou encore peuvent enregistrer tout ce que vous faites sur le clavier de votre appareil.

Vous pouvez également être ciblé par message texte ou courriel pour donner des informations personnelles sur vos comptes en appellant un numéro de téléphone précis. (hameçonnage).

Vos moyens de défense

Que ce soit à la maison ou au travail, il est important de sécuriser tous vos appareils de communication mobile et ceux de vos enfants s’ils en ont en leur possession.

Plusieurs mesures très simples vous permettent de réduire les risques:

  • ajustez les paramètres de sécurité et de confidentialité de vos appareils avant de télécharger et d’installer des applications;
  • téléchargez des applications provenant de sources fiables;
  • assurez-vous que le système d’exploitation de vos appareils et les applications sont mis à jour;
  • munissez vos appareils d’un anti-virus;
  • supprimez toute application inutilisée;
  • activez le verrouillage automatique de vos équipements après une période d’inactivité ou lorsque vous ne les utilisez pas.
D'autres précautions importantes

Si vous utilisez des réseaux sans fil publics ou inconnus:

  • ne transmettez jamais d’informations confidentielles;
  • ne téléchargez pas de données.

Si vous voulez remplacer vos appareils mobiles, avant de passer à un autre modèle, assurez-vous:

  • d’effacer toutes les données en nettoyant votre appareil avec l’option de réinitialisation,
  • de transférer la carte SIM ou la carte externe au nouvel appareil ou encore de la détruire si elle ne peut être réutilisée.
Des indices de contamination

ll est très difficile de détecter l’existence d’un logiciel espion ou encore d’un virus. Mais certains comportements anormaux de votre téléphone peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple:

  • des SMS sont envoyés à des numéros inconnus sans que vous en soyez l’auteur;
  • un contact est bloqué ou un site web est soudainement inacessible;
  • différents problèmes de lenteur, ou autres difficultés avec l’appareil;
  • avertissement ou alerte au sujet d’une application que vous ne connaissez pas;
  • présence d’applications permettant l’installation de produits ne provenant pas de l’AppStore, ou de PlayStore, etc.
Si le mal est fait...

Certains de vos problèmes peuvent se régler en vous débarrassant du programme ou logiciel indésirable. Dans la plupart des cas, il suffit de réinitialiser votre téléphone ou votre tablette pour retrouver les paramètres d’origine (usine).

Mais avant de procéder, sauvegardez vos contacts et photos, ainsi que tous les contenus que vous désirez conserver. Autrement tout sera perdu lors de la réinitialisation.

Et si jamais la situation ne se rétablissait pas, n’hésitez pas à faire appel aux  services de firmes spécialisées pour effectuer le nettoyage des virus et des logiciels espions sur vos appareils.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.