Mon compte

Sympathique et souriant, André Sirard vous met tout de suite à l’aise. À la tête de Financière des professionnels depuis maintenant dix ans, il a été l’initiateur et le promoteur d’une foule de changements qui ont transformé la firme. Nous faisons avec lui un tour d’horizon des événements marquants de la dernière décennie et parlons de sa vision d’avenir.

Vous avez pris la direction de la Financière en 2009. Quelle était alors votre vision pour la firme?

Il faut se rappeler que nous étions vers la fin de la crise financière mondiale de 2007-2008. Les marchés boursiers étaient en fort recul, le système bancaire fragilisé. Avec les pertes d’emploi généralisées dans l’industrie financière et la dépréciation significative de la valeur marchande des placements, l’inquiétude était palpable.

Mon mandat visait à transformer l’expérience des clients de la Financière en mettant à leur disposition, sous un même toit, tous les services dont ils pourraient avoir besoin pour la gestion de leur patrimoine. D’une société surtout axée sur la gestion de portefeuilles, nous sommes graduellement devenus une société de gestion de patrimoine, et nous l’avons fait à notre façon, en privilégiant la simplicité et l’agilité que nous permettait notre structure. Notre priorité était de favoriser une expérience hors pair pour l’ensemble de nos membres professionnels actionnaires. Personnaliser chaque aspect de notre offre tout en maintenant des frais de gestion des plus concurrentiels, tel était notre but.

Nous avons restructuré nos services, créé de nouveaux centres d’expertise internes (Gestion de patrimoine, Pratique professionnelle, Valeurs mobilières), amélioré nos solutions de placement et actualisé notre culture d’entreprise. Nous avons conclu de nouveaux partenariats (MFC, FMEQ et Adm. A.) et enrichi notre réseau de partenaires d’affaires (Banque Nationale, Trust Eterna, MultiD), tout en resserrant notre relation privilégiée avec nos sociétés affiliées Sogemec Assurances et Sogedent Assurances.

En plus d’une refonte complète de notre image de marque, cette évolution a suscité de nouvelles initiatives à visées éducatives – formations et événements sur différents thèmes financiers – pour diffuser davantage d’information aux membres de nos actionnaires. Dans la foulée, nous avons ouvert de nouveaux bureaux à Brossard et à Laval pour nous rapprocher de nos clients.

Quels sont les changements dont vous êtes le plus fier?

D’abord, le développement d’un accompagnement personnalisé qui tient compte de l’évolution de nos clients dans leur vie professionnelle et personnelle. Nous avons appris à mieux les connaître et nous avons ajusté notre offre à leurs étapes de vie,  afin de trouver des solutions efficaces à toutes les situations auxquelles ils sont confrontés. Les professionnels ont souvent une carrière plus longue et plus complexe, qui exige une compréhension approfondie des enjeux et opportunités auxquels ils sont confrontés, que ce soit la gestion des dettes d’études, la décision d’incorporer leur pratique ou la planification de retraite.

Côté placements, nous avons introduit de nouvelles options en Gestion privée et nous avons diversifié notre gamme de fonds. Avec les événements qu’ont connus les marchés, il était nécessaire de développer davantage de solutions en placements qui mettent de l’avant une approche globale et des stratégies non conventionnelles. Complémentaires de nos fonds traditionnels mais bien distinctes, ces nouvelles stratégies permettent de diversifier encore davantage les sources de rendements et de mieux protéger les portefeuilles. Notre objectif premier reste toujours de positionner nos fonds parmi les plus performants sur le marché, surtout en termes de rendement ajusté au risque.

Nous nous engageons maintenant dans l’investissement socialement responsable pour répondre aux préoccupations de nos clients, notamment les jeunes professionnels et les femmes, et aussi parce que c’est une tendance majeure en placements. Nous avions déjà commencé à intégrer des facteurs ESG (environnement, société, gouvernance) dans notre politique générale de placements et nous leur accordons une grande importance dans la sélection de nos gestionnaires externes, qui doivent y être sensibilisés. Par souci de cohérence avec nos valeurs et celles de nos clients professionnels, nous avons également décidé d’exclure de nos placements tous les fabricants de produits de tabac, de cannabis et d’armes à feu.

En collaboration avec Placements Mackenzie, un leader dans ce domaine, nous lançons maintenant trois fonds socialement responsables, dont les thèmes correspondent aux préoccupations de nos clients professionnels. Ceux-ci ont ainsi le choix de participer activement à la résolution de certains enjeux environnementaux ou sociaux par l’intermédiaire de leurs placements, sans sacrifier le rendement.

Comment envisagez-vous l’avenir de la Financière?

Difficile de parler d’avenir sans parler de technologie. Il faut reconnaître que l’énorme bénéfice qu’elle nous apporte, c’est la notion de l’ICI et du MAINTENANT. L’instantanéité représente un atout crucial pour nos clients, qui ont besoin d’information en tout temps et au bout des doigts. Elle est gage de connectivité et de proximité. Nous devons aussi assurer une sécurité maximale de l’information, car préserver la confidentialité des données et la confiance de nos clients est une préoccupation de la plus haute importance.

Ce qui compte pour notre équipe, c’est de mettre le client au centre de toutes nos actions : nous devons peaufiner notre offre de services et de produits pour qu’elle corresponde précisément à ses attentes. Nous voulons aussi développer une offre d’accompagnement personnalisée, notamment pour les médecins en cabinet, avec un ensemble complet de services (élaboration de la stratégie d’affaires, mise sur pied de la structure légale, encadrement financier, gestion comptable, etc.). Ce soutien contribuera à leur réussite, et nous avons l’intention de l’étendre aux autres professions de nos regroupements actionnaires.

Parce que la diversification des placements et la diversité des options de placements sont essentielles, nous améliorons sans cesse les choix qui sont disponibles à nos clients afin de protéger toujours mieux leurs actifs. Nous continuons notre expansion et cette année, nous serons présents dans deux nouvelles régions, soit le Saguenay et Ottawa-Gatineau; d’autres marchés sont également envisagés.

Ma vision, celle de mon équipe de direction et celle de notre conseil d’administration, c’est d’être les meilleurs dans tout ce que nous faisons déjà et de devenir une référence de qualité et de savoir-faire ciblé dans notre industrie, rien de moins. Notre succès, c’est celui de nos clients. Nous avons à cœur leur satisfaction et leur paix d’esprit parce qu’ils sont notre raison d’être.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.