Mon compte

Financière des professionnels franchit cette année le cap de ses 40 ans. Quarante années de présence auprès des professionnels, quarante années d’écoute active et d’échanges avec eux afin de développer un accompagnement et des services qui répondent précisément à leurs besoins et à leurs attentes.

Quarante années aussi d’évolution constante au contact de nos actionnaires et partenaires qui sont pour la plupart des collaborateurs des tout débuts. Nous sommes très fiers du chemin parcouru et impatients de voir de nouvelles réalisations se concrétiser pour le mieux-être de nos clients!

Dès le départ, une mission

1978, année de création de la Financière. Que se passait-il alors au Québec? Dans quel environnement travaillaient les professionnels? Et pourquoi mettre sur pied une firme qui leur soit entièrement consacrée?

En 1978, l’économie québécoise connaissait des soubresauts : quelques années à peine après la crise du pétrole, le taux d’inflation était à 9 %, le taux de chômage à 11 % et le taux de rendement des obligations du Canada à 9,5 %. Deux médecins de la FMSQ sont alarmés par le fait que certains de leurs collègues se retrouvent démunis en arrivant à la retraite parce qu’ils ne détiennent aucun fonds de pension. Avec l’aide d’un actuaire, ils créent une firme pour venir en aide à ces professionnels dans la gestion de leur patrimoine.

D’autres regroupements professionnels perçoivent rapidement la valeur de cette démarche pour leurs membres et adhèrent à notre firme. Cette conscience aiguë de la nécessité de protéger et de guider, qui a été à la base même de la création de la Financière, reste inchangée quarante ans plus tard et continue toujours de guider nos actions. Depuis 1978, nous avons accompagné un grand nombre de professionnels jusqu’à leur retraite et nous accompagnons aujourd’hui leurs enfants dans la réalisation de leurs projets de vie. Quarante ans plus tard, notre engagement reste entier.

Du 20e au 21e siècle

Bien des choses ont par ailleurs changées. Le monde des professionnels s’est radicalement transformé avec l’intégration massive de la technologie dans tous les aspects de leur travail. L’apparition de nouveaux outils et la mise en place de nouvelles façons de faire leur ont imposé un rythme d’adaptation parfois très rapide. Cet essor a profondément modifié l’exercice de chaque profession, redéfinissant les enjeux auxquels sont confrontés celles et ceux qui la pratique, notamment en termes de formation continue et de développement de nouveaux savoir-faire.

Les femmes ont également pris une place de plus en plus importante, sinon prépondérante, dans de nombreuses professions. La médecine, la médecine dentaire, le notariat, la pharmacie, l’architecture comptent désormais un contingent féminin élevé et ces professionnelles, désormais indépendantes financièrement, apportent une nouvelle dimension à leur pratique en élargissant les points de vue et en offrant une perspective neuve dans différentes situations.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite est devenue une étape de vie de plus en plus importante puisqu’elle peut maintenant s’étendre sur plusieurs décennies. Cette amélioration de la longévité est en soi une excellente nouvelle, mais elle implique une planification beaucoup plus ciblée, chaque professionnel étant unique de par ses compétences et son expérience, mais aussi de par ses aspirations et ses projets de vie.

Évoluer humainement

De son côté, le monde de la finance a été confronté à d’importantes mutations, liées autant à l’évolution technologique qu’à la mondialisation des marchés. En quelques décennies, une foule de nouveaux produits financiers sont apparus et les options de placements se sont multipliées à une vitesse fulgurante. La Financière a réagi à cette vague de changements en investiguant les meilleures pratiques et en déterminant la valeur de certaines avancées pour ses clients. Ainsi, la rapidité et la pluralité des modes de communication sont devenus des acquis. Réceptifs à l’innovation, nous restons à l’affût des dernières tendances – telles que le conseil automatisé ou l’investissement responsable – afin de toujours offrir aux investisseurs les meilleurs produits sur le marché.

Sur tous les plans, nous recherchons la performance et la qualité pour satisfaire vos plus hautes exigences, tout en se conformant à des principes de gouvernance élevés. Nous nous assurons de respecter des critères rigoureux en termes de transparence, d’intégrité et d’impartialité afin de protéger tous nos clients.

Votre mieux-être avant tout

Comment avons-nous suivi le rythme de cette évolution? Tout d’abord, en développant une offre globale en gestion de patrimoine, qui anticipe et apporte des solutions à tous les enjeux financiers auxquels sont confrontés les professionnels durant leur carrière active et dans leur vie personnelle.

En partageant aussi avec vous les informations qui vous seront les plus utiles pour bien comprendre les enjeux de cette gestion à différentes étapes de votre vie. À travers nos formations, conférences, week-ends thématiques et ateliers touchant à une diversité de sujets – début de pratique, incorporation, achat ou vente de clinique ou de pratique, planification de retraite, planification successorale, et plus encore! –, nous voulons enrichir vos connaissances tout en créant des moments de rencontres privilégiés, qui favorisent les échanges et la proximité.

Et surtout, en restant à votre écoute. Au fil de votre parcours de carrière, votre réussite se bâtit grâce à votre motivation et à votre résilience face aux événements qui le jalonnent. Votre vie personnelle est aussi un puissant moteur de réussite. Nous sommes particulièrement attentifs au désir de chacun de protéger ses proches et d’assurer leur sécurité, mais aussi de vivre une vie valorisante et animée par la passion de son travail.

Nous voulons être présents à vos côtés pour vous soutenir tout au long de ce parcours et vous accompagner vers la réalisation de vos désirs les plus chers. C’est un engagement que nous maintenons depuis quarante ans.

Nous remercions sincèrement tous nos clients de la première heure qui nous sont toujours fidèles. Nous remercions aussi tous ceux qui ont cru et qui croient toujours à la valeur ajoutée de notre accompagnement.

Vous êtes notre raison d’être.

 

Je nous souhaite à tous un excellent 40e!

Signature André Sirard
André Sirard, M.Sc., CFA, ASC, Adm.A
Président et chef de la direction, Financière des professionnels

J’ai toujours été attiré par la science, mais je ressentais aussi un besoin d’aider mes semblables. J’ai débuté ma carrière en 1971 et passé quarante ans à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. J’ai eu le privilège d’agir à titre de chef de mon département hospitalier et éventuellement d’assumer la direction universitaire. Je suis avec Financière des professionnels depuis le tout début et je profite de la Gestion privée depuis cinq ou six ans. J’ai toujours reçu un excellent service. Les rencontres avec les conseillers sont aussi très agréables et productives. J’ai mis toute ma confiance dans la Financière et aussi, toutes mes épargnes de retraite.

Dr Pierre Labelle, ophtalmologiste

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.