Mon compte

Le développement d’énergies renouvelables, l’expansion fulgurante des nouvelles technologies et la sensibilisation croissante des citoyens et des gouvernements à l’impact environnemental de la transition énergétique ont complètement transformé nos schémas coutumiers de consommation.

Une transition inévitable

En investissement responsable, la transition énergétique est désormais une thématique de premier plan, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est l’un des changements structurels les plus importants des dernières décennies et une étape majeure vers l’intégration de sources d’énergie décentralisées et renouvelables. Avec l’augmentation de la production et la réduction des ressources requises, cette transition remet en question les modèles d’affaires traditionnels et crée des opportunités inédites pour les investisseurs.

Des thèmes porteurs pour l’environnement

Quels sont les changements les plus prometteurs, mais aussi quelles sont leurs répercussions réelles sur l’environnement? Un petit survol vous aidera à mieux comprendre.

L’expansion des énergies renouvelables a entraîné une baisse de 75 % du coût de l’énergie solaire au cours des cinq dernières années.  Au cours des 25 prochaines années, 60 % des nouvelles sources d’énergie seront renouvelables.

Le réseau électrique intelligent peut maximiser l’utilisation des ressources grâce aux technologies de l’information et à des capteurs qui identifient les équipements dont le rendement est insuffisant. Ces nouvelles technologies régulent les niveaux de voltage, en plus d’équilibrer la production et la consommation. Dans le cas des énergies renouvelables, la proximité de leur source et de leurs cibles de distribution réduit la nécessité d’infrastructures de transmission. 

Des moyens de transport plus efficaces vont transformer nos façons de voyager, ainsi que le transport des marchandises à travers le monde. L’introduction de matériaux plus légers dans la construction des véhicules, les systèmes d’énergie hybride, les technologies de démarrage/arrêt automatique ainsi que l’utilisation d’énergie électrique et de carburants propres promettent d’augmenter significativement l’efficacité énergétique des camions, trains et voitures, ces dernières connaissant déjà une amélioration de 7 % par année.

La construction de bâtisses intelligentes, misant sur les avancées technologiques de pointe telles que la cogénération de chaleur et d’électricité (efficacité de 95 %), les systèmes d’éclairage et HVAC plus efficaces, les thermostats intelligents, le design modulaire et les matériaux de construction renouvelables, permettra de réduire leur consommation énergétique de plus de 30 %. La production manufacturière bénéficie déjà des nouveaux moteurs à vitesse variable qui ont diminué leur consommation énergétique de plus de 20 %, alors que dans l’industrie pétrochimique, des sucres naturels sont traités pour remplacer les composantes de pétrole dans la production de latex, papiers peints et isolants avec, en prime, une baisse de 20 % des coûts et de l’énergie utilisée.

Investir dans la transition énergétique, c’est participer à la mise en place de solutions efficaces qui protégeront l’environnement pour les générations futures. Notre Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie vous permet d’agir dès maintenant pour favoriser l’émergence et la viabilité de ces solutions.

Vous voulez en savoir plus? Parlez à votre conseiller de la Financière!
Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.