Mon compte

Vos enfants font leur entrée au secondaire? Nouvelle école, nouveaux amis ou encore retrouvailles attendues, pour vos jeunes ou vos adolescents c’est une période très fébrile à vivre. Comme parents absorbés dans ce tourbillon par l’achat de fournitures scolaires, de vêtements et d’appareils électroniques dans certains cas, on oublie de discuter de sécurité sur les médias sociaux avec eux.

Des sites très fréquentés

Connaissez-vous les plateformes utilisées par vos enfants et leurs amis? Au-delà de Facebook, vous auriez tout intérêt à vous familiariser avec YouTube, Instagram et Snapchat, les sites les plus populaires auprès des adolescents. Un sondage réalisé en 2018, par le PEW Research Center, révèle que ces sites ont des pourcentages d’utilisation très élevés parmi les 13-17 ans, des abonnés dont le nombre est toujours en augmentation.

Majeurs à…13 ans! 

Cette popularité s’explique en partie par le fait que plusieurs de ces entreprises ont fixé à 13 ans l’âge minimal requis* pour accéder à leurs services. Il est donc très facile d’ouvrir des comptes pour se connecter et « réseauter » de différentes façons :

  • Messagerie privée  :  Messenger, WhatsApp, etc.
  • Partage de contenu photo, vidéo : Instagram, Snapchat, etc.
  • Plateforme multimédia – échanges : Facebook, Reddit,
  • Plateforme de jeux en réseau : Twitch (jeux Fortnite, etc)
  • Plateforme diffusion vidéo : YouTube, TikTok
  • Microblogage : Twitter, Tumblr, Pinterest

*Source: COPPA

Vos points de vigilance

Votre défi consiste à comprendre le fonctionnement des médias sociaux que vos adolescents utilisent ou souhaitent utiliser. En plus de vous familiariser avec ces plateformes, il est essentiel de prendre connaissance des politiques de sécurité et de confidentialité propres à chacune d’elles, et des paramètres d’utilisation. Rappelez-vous que vos enfants sont des cibles de choix!  Vous devez les sensibiliser aux dangers auxquels ils peuvent s’exposer.

Principales menaces

Les jeunes peuvent être victimes de :

  • et d’arnaques de toutes sortes  (faux billets de spectacle, faux concours, etc.)
Votre accompagnement

Aidez vos enfants à naviguer en toute sécurité et à détecter les pièges qui les guettent. Voici quelques bonnes habitudes à inculquer :

  • employer des mots de passe forts, différents pour chacune des plateformes utilisées;
  • vérifier les paramètres d’utilisation des comptes : public/privé;
  • éviter de partager leurs identifiants avec qui que ce soit, et de fournir des renseignements personnels;
  • faire attention aux quiz en ligne ou à d’autres publications ou concours populaires qui pourraient faciliter la récupération de compte et servir à créer un faux profil  (clone Facebook);
  • choisir ses amis avec soin et s’assurer que les amis de nos amis le sont vraiment!

Et finalement, donnez l’exemple!

Avez-vous un comportement exemplaire sur les réseaux sociaux? Est-ce que vous partagez tous les faits et gestes de vos enfants? Quel type de nouvelles échangez-vous? Est-ce que vous publiez beaucoup de photos personnelles de votre famille et de votre entourage immédiat?

Comme les jeunes apprennent souvent par l’exemple, vous avez tout intérêt à examiner vos propres habitudes. Avec vos enfants, passez en revue vos albums, vos publications antérieures, votre fil d’actualité. Invitez-les à commenter, à décider si des photos d’eux ou des publications les concernant doivent être ou non retirées.

Un bon partage!

Parlez régulièrement avec vos enfants pour bien connaître leurs activités en ligne et prévenir les difficultés qu’ils pourraient éprouver. Maintenez un climat de confiance pour les aider à développer leur autonomie et leur sens critique. Un bon moyen d’y arriver : les tenir informés des dernières nouveautés ou des plus récentes menaces qui peuvent survenir.

Quelques références utiles

Les sites de référence sont nombreux sur le web. Financière des professionnels en a répertorié quelques-uns pour vous:

  • Teljeunes.com : dans la section Technos tous les thèmes sur la cybersécurité, la cyberdépendance, l’intimidation, etc.
  • Parents Cyberavertis.ca
  • Cyberaide.ca : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet
  • Conseils pour les parents : Sensibilisation des enfants à la vie privée – Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
  • Welivesecurity.com : Site d’actualité et d’information sur la cybersécurité

 

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.