Financière des professionnels
 
Mon compte

André Daoud
B. Sc. A.

Vice-président, Gestion de l'information et de la technologie

Le temps gris de novembre vous incite à prendre des vacances? Un peu de soleil vous ferait certainement le plus grand bien!

Afin d’éviter de gâcher votre repos bien mérité à cause d’un vol de vos données personnelles, voici quelques conseils très utiles à mettre en pratique avant votre départ en vacances.

  1. Évitez les ordinateurs publics – Le Wi-Fi public ou les ordinateurs publics qui peuvent être mis à votre disposition dans les hôtels, par exemple, sont à utiliser en dernière urgence. Communiquer certains identifiants et données bancaires sur ce type de matériel non sécurisé peut permettre à des individus malveillants de les récupérer. Privilégiez donc l’utilisation de votre matériel personnel, correctement sécurisé au préalable.
  2. Ne voyagez pas avec les appareils fournis par votre employeur – À moins d’une permission de votre employeur, le fait d’apporter vos équipements de bureau dans vos bagages pourraient compromettre la sécurité de votre environnement de travail par l’utilisation des réseaux sociaux ou l’installation de la dernière application mobile à la mode. Il est donc impératif que le matériel informatique de votre entreprise soit exclusivement utilisé aux fins de vos activités professionnelles.
  3. Utilisez un VPN – Si vous devez vous connecter à votre environnement de travail depuis votre lieu de vacances, gardez toujours à l’esprit que vos communications peuvent être interceptées. La meilleure pratique consiste à utiliser un VPN (Virtual Private Network), un logiciel qui vous permet de chiffrer vos communications. Si vous n’avez pas accès à un VPN, privilégiez le partage de connexion avec votre téléphone personnel. Dans ce cas de figure, c’est votre téléphone personnel qui fera office de routeur. Vous pourrez ainsi vous connecter à Internet en toute sécurité depuis votre ordinateur portable.
  4. Partagez vos photos et vidéos de vacances… à votre retour! – Résistez à la tentation de publier vos photos et vidéos de vacances sur les médias sociaux alors que vous êtes encore en voyage. Les cybercriminels pourraient profiter de votre absence pour commettre une escroquerie qui vise vos amis et les membres de votre famille, ou encore vos employés ou les membres de votre équipe.
  5. Faites les mises à jour des applications et logiciels – Les mises à jour de logiciels ou d’applications ont pour but la rectification de bogues, mais aussi la protection contre des failles de sécurité potentielles. C’est pourquoi il convient de vous assurer que vos logiciels (surtout votre anti-virus) et vos applications mobiles soient bien à jour.

Si vous mettez ces conseils en pratique, vous serez mieux équipé pour prévenir des cyberattaques potentielles. Une vigilance soutenue et de bons réflexes pourront vous permettre de profiter pleinement du soleil et de la plage!

Bonnes vacances à tous!

André Daoud, B. Sc. A.

Vice-président, Gestion de l’information et de la technologie

Nous contacter