Mon compte

Vous vous questionnez peut-être sur la pertinence d’augmenter la cotisation à votre CELI à la suite du dépôt du dernier budget fédéral le 21 avril dernier. Ce budget annonce en effet une majoration substantielle du plafond annuel de cotisation à un CELI, qui passe de 5 500 $ à 10 000 $ en 2015.

Cette nouvelle tombe à point pour les contribuables, qui pourront ainsi voir une plus grande partie de leur épargne croître à l’abri de l’impôt. Rappelons que, selon les prévisions d’indexation actuelles, il aurait fallu près de 30 ans pour atteindre un niveau de cotisation de 10 000 $.

Si vous êtes détenteur d’un compte CELI, vous avez donc la possibilité de verser cette cotisation maximale dès cette année.

Cautionnement de l’Agence du revenu du Canada

Même si le budget fédéral proposé est toujours assujetti à l’approbation du Parlement, l’Agence du revenu du Canada a annoncé que les individus et les particuliers pourront profiter du nouveau plafond annuel de cotisation au CELI dès maintenant, et ce, sans pénalité si jamais le budget proposé n’est pas adopté pour quelque raison que ce soit. Si vous aviez déjà effectué votre cotisation de 5 500 $ pour l’année 2015, vous pouvez donc cotiser un montant supplémentaire de 4 500 $; si vous n’avez pas encore fait votre cotisation CELI, profitez-en maintenant pour optimiser votre épargne hors impôts en versant le montant maximal.

Pour voir l’effet à long terme de cotisations maximales à votre CELI, voici un tableau qui en dit long :

actualite_2015-04-30_majoration_plafond_cotisation_CELI_graphique1

*Basé sur un taux de rendement imposable de 5 % ainsi qu’un taux d’imposition de 49,97 %.
Nous avons supposé une contribution sur une période de 25 ans selon les nouvelles règles de 10 000 $ par année. L’écart de plus de 150 000 $ (501 135 $ – 350 190 $) est basé uniquement sur l’impôt épargné dans le CELI chaque année.

Non-indexation de la cotisation

Autre annonce relative à cette augmentation : le plafond annuel de cotisation ne sera désormais plus indexé au taux d’inflation. Il s’agit d’un montant annuel fixe, établi pour une période indéterminée.

Vous voulez plus de détails, ou vous êtes prêt à maximiser votre cotisation? Communiquez avec votre conseiller en gestion de patrimoine.

Contactez nos équipes.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.