Mon compte

Tous les jours vous utilisez des mots de passe pour accéder à vos courriels, vos appareils mobiles, vos comptes bancaires, ou encore pour effectuer des achats. Pour assurer votre protection, il est essentiel que vos mots de passe soient aussi forts que possible afin de résister à toute intrusion.

Un passe-partout

Pour plusieurs, le mot de passe c’est un casse-tête. Il en faut tellement que c’est difficile de s’y retrouver, comme si l’on traînait un gros trousseau de clés au lieu d’un simple passe-partout. C’est ce raisonnement qui est trop souvent employé au moment de choisir un mot de passe. Face  au nombre croissant d’identifiants et de comptes utilisateurs, il est facile de se dire qu’un ou deux mots de passe uniques feront bien l’affaire partout!  C’est le piège à éviter.

Des mots dangereux

Plusieurs spécialistes en cybersécurité s’accordent pour dire qu’il faut très peu de temps à des pirates aguerris pour découvrir nos mots de passe. Il suffit de 15 minutes ou moins pour y arriver, surtout si l’on a choisi des combinaisons hautement prévisibles. Voici quelques exemples au palmarès des pires pratiques.

Combinaisons à éviter !

Des classiques
password, motdepasse,soleil etc.
Les suites logiques
123456, abcde, 12345678  abc123
Les mots du dictionnaire
Aucun mot savant n’est à l’épreuve des logiciels spécialisés utilisés par les cybercriminels pour tester tous les mots des dictionnaires,dans toutes les langues.
Vos informations personnelles
Très faciles à deviner : oubliez les dates de naissance de vos proches, votre adresse ou même votre numéro de plaque d’immatriculation!

Des choix sécuritaires

Pour améliorer la sécurité des mots de passe, il est de plus en plus fréquent de recevoir des consignes au moment de créer un compte ou d’y accéder. Selon le cas, on impose un nombre minimum de caractères, des types de caractères, et aussi une fréquence de renouvellement. Voici quelques trucs pour renforcer vos mots de passe.

Des valeurs à privilégier !

La bonne longueur
Pas trop long ni trop court : de 8 à 12 caractères, surtout si vous devez utiliser le même mot de passe plusieurs fois par jour. Une phrase fétiche peut aussi faire l’affaire à la condition de modifier certains éléments.
Le mélange des caractères
L’ajout de symboles et de chiffres pour renforcer vos mots de passe.  Par exemple remplacez la lettre « a » par le symbole « @ » ou la lettre « o » par le chiffre « 0 »
La diversité
Pensez à vous créer des catégories de mots de passe selon

  • le type de sites que vous fréquentez: courriels, professionnels, bancaires, etc…
  • vos activités à la maison, ou au bureau.
La discrétion
Évitez de partager vos mots de passe à qui que ce soit! Un mot de passe doit rester confidentiel!

Épreuve de force

Vos mots de passe sont-ils assez robustes pour résister aux attaques? Grâce à certains outils, il est possible de vérifier la force réelle de vos mots de passe face à l’épreuve du temps. Voici quelques exemples.

Exemples de combinaison
Durée  variable selon la plateforme utilisée pour tester
lecompte

Lecompte ou  LeCompte

LeC*ompte

XLeC*ompte

XLeC*ompte8

5 secondes

22 minutes

1 semaine

1 an

3 ans à 2000 ans

Sites de test*
Il existe une foule de sites pour tester les mots de passe. En voici quelques-uns:

https://howsecureismypassword.net/

https://www.comparitech.com/fr/privacy-security-tools/password-strength-test/

https://www.inforisque.info/fiches-pratiques/tester-mot-de-passe.php

*À titre indicatif seulement compte tenu du grand nombre d’outils disponibles.

Gérer les mots de passe

C’est le défi! Pensez à utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous faciliter la tâche. Conçu comme une voûte, ce type de système permet d’entreposer vos mots de passe de façon sécuritaire. Certains de ces gestionnaires peuvent-être téléchargés pour utilisation sur votre ordinateur tandis que d’autres sont disponibles en tout temps dans l’infonuagique. Dans tous les cas, la beauté de la chose, c’est que vous n’avez qu’à retenir un seul et unique mot de passe! 

En savoir plus sur les gestionnaires de mots de passe…
Votre sécurité nous tient à coeur!  Financière des professionnels vous invite à changer régulièrement vos mots de passe.

 

 

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.