Mon compte

Quand vient le temps de préparer votre déclaration de revenus, vous avez tout intérêt à vous prévaloir de l’ensemble des mesures fiscales auxquelles vous avez droit afin de réduire au maximum votre facture d’impôts. Mais encore faut-il les connaître!

Documents nécessaires

Avant de faire votre déclaration ou de la donner à votre comptable pour qu’il puisse la produire, assurez-vous d’avoir en mains tous les reçus, feuillets et documents requis.

  • Certains de ces documents vous seront automatiquement fournis par des tiers comme, par exemple, votre reçu de contributions REER.
  • Dans le cas de certains autres documents, il sera de votre responsabilité de les rassembler et de les conserver pour une période minimale de six ans. Un exemple? Vos reçus de dépenses.

Pour ne rien oublier…

Nous traiterons ici de certaines mesures en vigueur pour 2019 qui sont souvent oubliées, mais qui pourraient vous permettre d’économiser des sommes intéressantes. Tout d’abord, retour sur quelques dates importantes concernant votre déclaration de revenus.

Calendrier : les délais!
Production et paiement

Pour une année donnée, la date limite de paiement de l’impôt est le 30 avril de l’année suivante.

  • Si vous êtes salarié, le délai de production de votre déclaration est le même que celui du paiement des sommes d’impôt dues.
  • Si vous êtes travailleur autonome ou le conjoint d’un travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin 2020 pour produire vos déclarations.
  • Si vous avez un solde d’impôt à payer, le respect de ces dates est primordial, car tout manque entraînera des pénalités pour production tardive ainsi que des intérêts sur les montants dus.

REER

Les contributions REER effectuées dans les 60 premiers jours d’une année donnée peuvent être déduites des revenus de l’année courante ou de l’année précédente.

  • Si vous voulez comptabiliser une déduction REER pour 2019, vous avez jusqu’au 2 mars 2020 pour faire une cotisation.
  • Si vous faites le choix de reporter la déduction à 2020, sachez que vous êtes quand même tenu d’indiquer cette contribution REER dans votre déclaration de 2019, même si vous décidez de ne pas vous prévaloir de la déduction.
  • Si vous avez bénéficié du programme RAP dans le passé et que vous avez amorcé les remboursements à votre REER, vous avez également jusqu’au 2 mars 2020 pour effectuer votre remboursement pour 2019, en plus de votre cotisation REER.

déductions fiscales

Kahina Benbarkat, Pl. Fin.
Analyste en planification financière

Vous voulez plus d’informations sur ces mesures ou sur d’autres mesures qui pourraient vous toucher?

Communiquez avec votre conseiller, qui pourra vous fournir de plus amples détails et même mettre en place des stratégies fiscales personnalisées pour répondre à vos besoins plus complexes.

 

 

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.