40 ans
 
Mon compte

Les derniers jours ont été marqués par une correction sur les principaux indices boursiers à travers le monde. De telles corrections ne sont pas inhabituelles et il est même monnaie courante de connaître une correction au cours d’une année. En fait, les marchés ne peuvent monter indéfiniment et doivent procéder à des rajustements de prix de temps à autre. Or, 2016 et 2017 ont été des années exceptionnellement peu volatiles et sans correction.

Qu’est-ce qui a provoqué cette correction?

Si nous examinons de plus près la correction des derniers jours, nous nous rendons compte qu’elle n’est pas si négative. En fait, elle a été alimentée par une hausse subite du niveau de volatilité dans les marchés. L’indice VIX – qui mesure cette donnée – a fait un bond important pour atteindre 50 points le 5 février, avant de retomber à 22 le 6 février. Cette hausse est essentiellement attribuable à une surréaction face aux craintes liées à l’inflation et aux taux d’intérêt :

  • les taux obligataires à plus long terme ont connu des pressions à la hausse;
  • les salaires aux États-Unis ont progressé de 2,9 %;
  • la nouvelle politique fiscale américaine engendre des craintes en ce qui a trait à l’endettement du gouvernement.

De plus, certains produits financiers très particuliers, qui exploitaient la faible volatilité dans les marchés, ont connu beaucoup de difficultés. Ils ont dû procéder à des transactions de couverture et finalement, ils ont amplifié la chute des marchés.

Des éléments positifs

D’un autre côté, les données fondamentales demeurent extrêmement robustes :

  • les revenus des entreprises sont toujours à la hausse;
  • la correction a ramené le ratio cours/bénéfice à un niveau plus attrayant d’environ un point de multiple;
  • les écarts de crédit sont restés inchangés.

De plus, aucun de nos indicateurs ne pointe vers une récession imminente.

Une simple correction

En date du 7 février, les taux obligataires 10 ans étaient passé de 2,87 % à 2,78 %. Les analystes évaluent maintenant à 80 % les chances que la Fed augmente ses taux en mars prochain, alors que cette anticipation était de 100 % avant la correction. La situation semble donc se résorber quant aux craintes liées aux taux et nous ne voyons pas dans ces événements le début d’un marché baissier, mais simplement une correction.

Le présent recul est donc sain pour les marchés, même si la volatilité se poursuit. Il a déclenché plusieurs belles opportunités d’achat, dont nous comptons bien profiter.

Notre philosophie de placements nous démarque

Même si la dernière semaine a été très éprouvante pour les investisseurs, elle a aussi permis de mettre en lumière la robustesse de notre processus d’investissement. Durant la semaine du 30 janvier au 6 février 2018, douze de nos 13 fonds ont dépassé la médiane de leur catégorie respective. Nous avons ainsi réussi à surpasser de 0,89 % l’indice de référence de chacun de nos mandats durant cette période tumultueuse.

Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle nous a permis de nous démarquer de nos compétiteurs en atteignant un classement qui est supérieur au 38e percentile (38 meilleurs fonds sur cent dans une catégorie). Sept de nos fonds se sont même positionnés parmi les meilleurs 25 % de leur catégorie respective.

Si vous avez des questions sur la conjoncture actuelle, communiquez avec votre conseiller en gestion de patrimoine pour en discuter.

 

Stéphane Girard, CIMMD, Pl. Fin.
Gestionnaire de produits, Financière des professionnels

 


Sources : Bloomberg, Yardeni.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérées comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller.

Financière des professionnels inc. détient la propriété exclusive de Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. et de Financière des professionnels – Gestion privée inc. Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. est un gestionnaire de portefeuille et un gestionnaire de fonds d’investissement, qui gère les fonds de sa famille de fonds et offre des services-conseils en planification financière. Financière des professionnels – Gestion privée inc. est un courtier en placement, membre de l’Organisme canadien de règlementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), qui offre des services de gestion de portefeuille.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.