Mon compte

Les principaux indices boursiers à l’échelle de la planète ont enregistré une correction récemment. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène normal, nous comprenons qu’une telle situation puisse susciter de l’incertitude chez les investisseurs. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter outre-mesure puisque dans les conditions actuelles, nous considérons que cette baisse des marchés créera d’intéressantes occasions d’achat du côté des actions.

Lors de la première semaine du mois d’octobre, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré vouloir accélérer le processus de hausse des taux d’intérêt déjà entamé, ce qui a provoqué la succession d’événements suivants :

  • les taux des obligations américaines de 10 ans et plus ont rapidement augmenté;
  • cette augmentation a entraîné un ajustement de la valeur cible des actions auprès des investisseurs;
  • un volume élevé de transactions de vente de titres boursiers a été observé et s’est amplifié au fil de la journée du 10 octobre;
  • les indices boursiers de partout dans le monde ont affiché un recul.

Quels sont les éléments positifs à tirer de cette situation?

Voici quelques facteurs qui nous incitent à considérer que le contexte actuel est encore favorable aux Bourses.

  • L’inflation a été plus faible qu’anticipée en septembre aux États-Unis, ce qui pourrait pousser le président de la Fed à freiner son plan visant à augmenter davantage les taux d’intérêt.
  • L’économie globale se porte bien et les revenus des entreprises sont toujours au rendez-vous.
  • Le plein emploi prévaut aux États-Unis et la main-d’œuvre est également difficile à trouver au Canada.
  • Un tel repli est sain pour les marchés et il crée de bonnes occasions d’achat dont nous comptons bien profiter.

Comment notre philosophie de placement vous protège-t-elle?

Les périodes d’instabilité comme celle que nous vivons ces jours-ci mettent les nerfs des investisseurs à rude épreuve. Heureusement, notre philosophie de placement et notre processus d’investissement nous permettent de bien gérer le niveau de risque de nos portefeuilles et de générer une certaine constance.

Rappelons aussi que tous les gestionnaires et produits de placement de Financière des professionnels sont sélectionnés pour leur capacité à traverser des périodes de volatilité aiguë.

En tant qu’investisseur, vous devez continuer à suivre votre politique de placement, telle que définie en fonction de votre profil d’investisseur. Il est également conseillé de garder le cap et de ne prendre aucune décision précipitée ou sous le signe de l’émotion sur tout ce qui touche vos investissements. Comme toujours, nos gestionnaires de portefeuille sont à l’affût des marchés et prêts à réagir si le besoin s’en fait sentir.

Vous avez des questions sur la situation actuelle? N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine.

 

François Landry, CFA
Premier vice-président et chef des placements
Vice-président du conseil d’administration de Financière des professionnels – Gestion privée
Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.