Mon compte

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle

Parlons performance!

Lors de notre dernière publication, nous avons surtout discuté de sujets reliés à notre gestion privée de placements. Aujourd’hui, nous examinerons notre gamme de fonds communs de placement, dont certains fonds se retrouvent dans le portefeuille de placements d’un grand nombre de nos clients, ainsi que leur comportement dans la situation tumultueuse que nous connaissons.

Les fondements d’un bon portefeuille

Même si les rendements des fonds de placements oscillent aujourd’hui au gré des niveaux de volatilité des marchés, la question de leur performance est toujours d’actualité, car les fluctuations boursières sont temporaires, alors que les performances des fonds doivent être considérées à plus long terme.

Revenons sur le principe le plus important de la construction d’un bon portefeuille : la diversification.

Les études démontrent que cette diversification est le facteur prépondérant dans le rendement et la stabilité d’un portefeuille. Quelques investisseurs plus audacieux opteront pour un portefeuille entièrement composé d’actions, mais la majorité détiendra également une portion investie en obligations.

Le rôle des obligations dans votre portefeuille

Il est facile de se laisser entraîner dans le tourbillon des nouvelles boursières, qui nous font perdre de vue le comportement de la portion revenu fixe de notre portefeuille. Or, notre Portefeuille FDP Obligations canadiennes produit un rendement positif depuis le début de l’année 2020. Le fait de détenir ce fonds dans votre portefeuille soutient sa valeur, d’autant plus qu’il tire très bien son épingle du jeu.

En date du 23 mars 2020, l’équipe de gestion interne de la Financière a généré dans le Portefeuille FDP Obligations canadiennes un rendement jusqu’à ce jour qui est supérieur à la médiane des fonds concurrents sur le marché de 1,12 %.

Les obligations jouent donc un rôle crucial en période d’instabilité boursière. En tant que client de la Financière, vous pouvez compter sur un produit de placements qui se démarque de la concurrence.

Le rôle des actions dans votre portefeuille

En ce qui concerne les actions, trois groupes principaux sont représentés dans notre gamme de fonds : les actions canadiennes, les actions américaines et les actions mondiales.

Jusqu’à maintenant, le marché canadien est celui qui accuse la plus forte baisse en 2020. En examinant les indices plus attentivement, on se rend compte que certains secteurs de l’économie se tirent un peu mieux d’affaire. Ceci permet à un gestionnaire actif d’effectuer des mouvements afin de réduire la baisse en périodes difficiles, mais aussi de capter une plus grande partie de la performance lors de périodes haussières.

Voici un graphique qui détaille la performance des différents secteurs de l’indice boursier MSCI monde en devise américaine depuis le 1er janvier 2020 :

Vous remarquerez que le secteur de l’énergie est le plus durement touché. Évidemment, la pandémie de la COVID-19 monopolise toute l’attention médiatique, mais d’autres événements d’envergure se déroulent en parallèle, notamment la guerre de prix du pétrole entre la Russie, l’Arabie saoudite et les États-Unis. Le prix du baril de pétrole est d’ailleurs passé de 61 US$ en début d’année à un peu moins de 24 US$ en date du 23 mars 2020.

  • Au niveau mondial, les secteurs qui ont été les moins durement touchés sont, dans l’ordre : la consommation courante (secteur défensif), le secteur industriel, la technologie et les soins de santé.

Le graphique suivant vous montre la répartition sectorielle relative de notre Portefeuille FDP Actions globales par rapport à l’indice MSCI Monde :

Vous remarquerez que notre fonds est positionné de façon à être surpondéré dans ces quatre secteurs, tout en étant sous-pondéré dans celui de l’énergie. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait un rendement cumulatif annuel jusqu’à ce jour qui surpasse la médiane des fonds de la même catégorie de 2,13 %.

Comme ces quatre fonds sont également des composantes majeures de nos trois fonds équilibrés (Portefeuilles FDP Équilibré, Équilibré revenu et Équilibré croissance), il en résulte que deux de nos fonds équilibrés se retrouvent dans le premier ou le second quartile de leur catégorie dans le classement Morningstar (rendement annuel à ce jour, rendement 3 ans et 5 ans).

Beau temps, mauvais temps

Comme vous pouvez le constater, Financière des professionnels et ses gestionnaires procurent de la valeur aux investisseurs durant les périodes de tumulte, mais aussi en période faste.

Sur une période de cinq ans se terminant le 23 mars 2020, neuf de nos onze fonds ont surpassé la médiane de leur catégorie et se sont positionnés dans le premier ou le deuxième quartile du classement Morningstar. Cela signifie qu’au cours des cinq dernières années, chacun de ces produits de placement a généré une plus-value pour nos clients.

Des bases solides 

Parce qu’ils sont bâtis dans une double optique de performance et de protection du capital, nos fonds communs de placement restent un atout dans votre portefeuille. Même en période baissière, ils stabilisent votre portefeuille et ils compensent en partie les pertes temporaires que les actions peuvent vous faire encourir. Ce sont des bases solides, des piliers pour votre épargne.

Vous voulez discuter de ce sujet avec votre conseiller? N’hésitez pas à communiquer avec lui!

 

Stéphane Girard, MBA, CIMMD,Pl. Fin.
Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.