Mon compte

Poursuivre des études afin d’obtenir un diplôme universitaire dans la discipline de leur choix est l’objectif d’un grand nombre de jeunes Québécoises et Québécois. Les 13 237 nouveaux diplômés de l’Université de Montréal en 2017 en sont la preuve.

Les leaders de demain

Provenant de tous les milieux, ces étudiantes et étudiants ont le potentiel d’insuffler dynamisme et progrès dans leur profession et dans la société. Avides de savoir, désireux de faire évoluer leur champ d’activités, ils dépensent une énergie considérable à l’acquisition de connaissances et de compétences. À la fin de leurs études, ces cohortes de diplômés mettront leur savoir-faire au service de nos collectivités et participeront activement à leur développement, pour notre plus grand bénéfice.

Mais encore faut-il que leurs conditions de vie matérielle leur permettent de s’investir pleinement dans leur démarche. C’est dans cette optique que la Financière s’est impliquée auprès de l’Université de Montréal, pour favoriser et soutenir l’émergence de nouveaux talents chez nos professionnels.

Soutenir et guider

Depuis 2007, la Financière participe activement et de façon continue au programme de bourses de l’Université de Montréal. Près de 85 bourses ont été octroyées durant cette période à des étudiants de cinq facultés (médecine, droit notarial, aménagement, médecine dentaire et pharmacie), correspondant aux champs d’activités de nos regroupements professionnels actionnaires. Le choix des récipiendaires des différentes bourses est déterminé par chaque faculté concernée, selon des critères portant notamment sur la constance des efforts et la motivation qui anime les candidats.

Notre engagement envers ces programmes est ferme, car nous considérons qu’en tant que citoyen corporatif, nous devons nous impliquer activement dans notre collectivité. La présence de nos cinq actionnaires dans notre gouvernance nous incite à soutenir leur relève, qui est appelée à jouer un rôle important dans notre évolution commune. Encourager l’excellence auprès des professionnels en devenir, c’est croire en l’avenir et en notre capacité de progresser et de nous transformer, tant au niveau individuel que collectif.

Des avantages concrets

Quelles répercussions tangibles ces bourses ont-elles eu sur les jeunes qui les ont reçues? Quelques récipiendaires ont partagé leur expérience.

Récipiendaire en aménagement

Durant toute la durée de mon baccalauréat, j’ai travaillé auprès de plusieurs étudiants déterminés à enrichir le milieu facultaire. Je suis très contente que ces efforts soient soulignés par des bourses comme celle de la Financière, qui démontre une appréciation de la vie étudiante en général. Personnellement, cette bourse m’a aidée à réaliser un projet de recherche relié à l’architecture à l’été 2018 et à débuter ma maîtrise à tête plus reposée.

Un engagement à long terme

Durant ses cinquante années d’existence, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a assuré à ses étudiants une formation de grande qualité. La Financière est fière de s’associer à une institution de haut savoir pour contribuer au soutien financier de celles et ceux qui seront des acteurs importants dans l’évolution et l’innovation des pratiques en architecture. En imaginant de nouvelles approches pour façonner notre monde, ces futurs architectes contribuent à améliorer la qualité de vie individuelle et collective de nos sociétés. Promouvoir l’excellence, c’est bâtir un monde plus humain et plus favorable à la vie!

 

Financière des professionnels inc. détient la propriété exclusive de Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. et de Financière des professionnels – Gestion privée inc. Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. est un gestionnaire de portefeuille  et un gestionnaire de fonds d’investissement, qui gère les fonds de sa famille de fonds et offre des services-conseils en planification financière. Financière des professionnels – Gestion privée inc. est un courtier en placement, membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), qui offre des services de gestion de portefeuille

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.