Pour effectuer une analyse de votre situation, adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre rubrique:

Investir

Comment investir

Comment investir

L’univers financier est un mystère pour vous? Vous vous y connaissez un peu mais vous êtes perplexe, ou encore vous avez envie de mieux comprendre comment investir?  Voici quelques pistes pour vous y retrouver.

Votre portefeuille
Vos placements sont stratégiquement répartis dans différentes catégories de fonds et regroupés dans un portefeuille. Selon l’importance des sommes investies, des conseillers en gestion de patrimoine ou en gestion privée veillent sur vos intérêts pour optimiser votre portefeuille.

A comme Argent

Mais pourquoi faire des placements? Parce que vous avez des projets à concrétiser: voyage, maison, payer les études de vos enfants, prendre votre retraite, ou autre. Parce qu’investir judicieusement peut vous permettre de protéger et de faire fructifier vos avoirs, à chaque étape de votre vie.

Comprendre l’écosystème
Votre tolérance au risque et vos objectifs déterminent le type de placements qui vous seront proposés:

  • Placements à court terme
  • Placements à moyen terme
  • Placements à long terme

C’est ici que nos conseillers ont un grand rôle à jouer: vous aider à choisir les placements optimaux pour votre situation. Idéalement, vous disposez d’un portefeuille diversifié de placements pour maximiser les rendements.

Un bon régime de base

Qui dit épargne dit régimes enregistrés. Ils offrent des avantages fiscaux et un report d’impôt. La majorité d’entre eux permettent d’épargner pour la retraite et d’autres objectifs, selon votre étape de vie et vos besoins. À l’exception du CELI, tous ces régimes sont :

  • Déductibles de l’impôt
  • Imposables lors du retrait
Comptes et régimes – placements enregistrés
Tous projets Retraite Études Maison

Les sommes accumulées peuvent être réinvesties dans dans d’autres produits financiers.

CELI ou REER? Des choix payants!
Épargnez annuellement 6 000 $ à l’abri de l’impôt sans égard au revenu avec un CELI et/ou encore placez 18 % de votre revenu gagné de l’an dernier dans un REER jusqu’à concurrence de 26 500 $ en 2019. L’utilisation judicieuse de ces deux outils peut s’avérer des plus profitables dans votre stratégie de placement.

Choisir le bon véhicule

Vous devez amasser un montant plus élevé que celui permis au REER pour votre retraite ou un projet précis? Optez pour le CELI et les régimes non enregistrés pour faire fructifier vos épargnes. Définissez vos objectifs à court, moyen et long terme afin de choisir le bon véhicule de placement: rendements et fiscalité varient selon le type de produit retenu.

Respectez vos limites
Faites appel à un conseiller financier pour vous aider à :

  • déterminer votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque
  • élaborer un plan d’épargne en fonction de votre situation personnelle et professionnelle

Connaissances des fonds
Toute une gamme de fonds communs de placement s’offre à vous. Mais dans lequel faut-il investir? Pour connaître le Fonds qui vous convient, il est important de choisir celui qui partage les mêmes objectifs que vous et de comprendre les niveaux de risque associés à chacun d’eux. Consultez le profil des fonds pour en avoir un aperçu et prendre une décision éclairée avec l’aide de votre conseiller.

R comme Rendements

La performance des fonds  et la croissance de vos actifs sont  liées à l’évolution des marchés et à plusieurs facteurs qui peuvent faire monter ou baisser vos placements. En général, plus le rendement projeté est élevé plus le risque est élevé.

Image_Capsule_Comment_Investir_Profil-de-risque

Observer les indices
La sensibilité des marchés s’exprime en termes de volatilité. Les principaux responsables de la fluctuation des rendements sont :

  • les cycles économiques (le niveau et la direction des bénéfices des entreprises)
  • les crises géopolitiques et /ou des événements qui polarisent l’attention
  • le niveau et et la direction des taux d’intérêts
  • la peur et…la cupidité

Aplanir les risques
Comment se comporter dans différentes situations de marché? Évitez d’abord de vous laisser guider par vos émotions. Rappelez-vous que votre conseiller est là pour veiller au grain, particulièrement lorsque la volatilité est élevée. Il peut prévenir de graves erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses pour vous.

Je m'informe

Approches et stratégies
La diversification des sources de rendement et le choix des bons véhicules de placements sont des éléments clés pour bonifier votre portefeuille. Au cœur de l’action, les gestionnaires de fonds de La Financière qui se distinguent par leur approche et leurs stratégies.

Ces experts de haut niveau connaissent bien les ficelles du marché et savent comment maximiser les rendements et protéger les portefeuilles de nos clients.

Des professionnels de confiance
Financière des professionnels vous donne accès à toutes les ressources dont vous avez besoin en vous aidant à faire les meilleurs choix. Pour effectuer une analyse approfondie de votre situation, adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.