Durant les études, l’endettement est souvent inévitable. Les factures s’accumulent plus rapidement que les revenus : frais de scolarité, de subsistance ou imprévus de première nécessité (ordinateur, etc.). Et si la tentation se met de la partie, vous sortez la carte ou vous pigez dans la marge de crédit.
C’est facile d’utiliser le crédit. Mais il faut bien distinguer les achats dont on a réellement besoin de ceux qui sont basés sur nos désirs. En ne faisant pas attention à son budget, on peut s’enfoncer davantage dans le rouge. Le remboursement de vos dettes devient alors une source importante de stress et un fardeau qui empoisonne votre vie.
Le stress financier peut avoir des conséquences sur votre santé mentale : perte de sommeil, mauvaises stratégies de compensation (alcool, tabac, médicaments, alimentation « réconfortante »). L’anxiété au sujet de l’argent peut aussi avoir des répercussions sur votre tempérament (plus irritable ou malheureux), ou encore un effet paralysant : vous remettez au lendemain en croyant que vos problèmes vont disparaître comme par enchantement.
En général, les bonnes dettes sont justifiées puisque vous obtiendrez une certaine rentabilité de votre investissement. On retrouve dans cette catégorie les prêts pour
Toutes les autres dettes sont considérées comme mauvaises, et ce sont les plus faciles à contracter! Votre comportement et vos habitudes de consommation sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à vous endetter davantage et vous pousser au découragement.
Le premier truc consiste à éviter les achats impulsifs. Par exemple, essayez de comprendre pourquoi vous dépensez :
Les réponses à ces questions sont des indicateurs importants : votre capacité à gérer vos finances de façon responsable en dépend. Pour arriver à adopter et à maintenir de saines habitudes financières, voici quelques exercices de base :