Pour effectuer une analyse de votre situation, adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.

Gérer

Gérer son stress financier

L'endettement inévitable

Durant les études, l’endettement est souvent inévitable. Les factures s’accumulent plus rapidement que les revenus : frais de scolarité, de subsistance ou imprévus de première nécessité (ordinateur, etc.). Et si la tentation se met de la partie, vous sortez la carte ou vous pigez dans la marge de crédit.

Une fois n'est pas coutume

C’est facile d’utiliser le crédit. Mais il faut bien distinguer les achats dont on a réellement besoin de ceux qui sont basés sur nos désirs. En ne faisant pas attention à son budget, on peut s’enfoncer davantage dans le rouge. Le remboursement de vos dettes devient alors une source importante de stress et un fardeau qui empoisonne votre vie.

Le stress financier

Le stress financier peut avoir des conséquences sur votre santé mentale : perte de sommeil, mauvaises stratégies de compensation (alcool, tabac, médicaments, alimentation « réconfortante »). L’anxiété au sujet de l’argent peut aussi avoir des répercussions sur votre tempérament (plus irritable ou malheureux), ou encore un effet paralysant : vous remettez au lendemain en croyant que vos problèmes vont disparaître comme par enchantement.

Les bonnes et les mauvaises dettes

En général, les bonnes dettes sont justifiées puisque vous obtiendrez une certaine rentabilité de votre investissement. On retrouve dans cette catégorie les prêts pour

  • les frais d’études
  • le démarrage de sa pratique professionnelle
  • l’achat immobilier
  • l’épargne (à certaines conditions)

Toutes les autres dettes sont considérées comme mauvaises, et ce sont les plus faciles à contracter! Votre comportement et vos habitudes de consommation sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à vous endetter davantage et vous pousser au découragement.

Prévenir son stress financier

Le premier truc consiste à éviter les achats impulsifs. Par exemple, essayez de comprendre pourquoi vous dépensez :

  • Votre achat est-il vraiment essentiel?
  • En aurez-vous encore envie demain?
  • Qu’est-ce qui vous motive à faire l’achat? Vos amis, la publicité, etc.?

Les réponses à ces questions sont des indicateurs importants : votre capacité à gérer vos finances de façon responsable en dépend. Pour arriver à adopter et à maintenir de saines habitudes financières, voici quelques exercices de base :

  • Établissez un budget et respectez-le.
  • Prévoyez des montants pour vos projets spéciaux.
  • Payez vos achats en argent comptant autant que possible (laissez vos cartes de crédit à la maison…).
  • Limitez vos visites sur les sites d’achat en ligne ou au centre commercial.
  • Essayez de réduire vos « petites » dépenses (cafés, restos, etc.).
  • Demandez l’aide de votre conseiller financier!

La tranquillité d’esprit

L’argent est lié à tous les aspects de la vie. S’il ne fait pas le bonheur, il peut tout de même offrir une certaine tranquillité d’esprit. C’est pourquoi il est important de faire de bons choix. Pour gérer votre marge de crédit de façon responsable, faites équipe avec votre conseiller de la Financière. Professionnel de confiance, il a l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans toutes vos décisions financières.