Mon compte

Montréal, le 26 juin 2017 – Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. (« FDP ») annonce les changements suivants à sa gamme de fonds :

Nomination de deux (2) sous-gestionnaires de portefeuille pour le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende, FDP annonce la signature de deux (2) nouvelles conventions de sous-gestion de portefeuille : l’une intervenue avec Gestion de placements Lincluden Limitée (« Lincluden ») et l’autre intervenue avec Gestion d’actifs Manuvie Limitée (« Manuvie »). À compter du 1er juillet 2017, ces nouveaux sous-gestionnaires assureront chacun la gestion d’une partie des actifs du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende, alors qu’une autre portion des actifs du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende demeurera gérée par Financière des professionnels – Gestion privée inc. (« Gestion privée »), à titre de sous-gestionnaire de portefeuille, et qu’une dernière portion des actifs du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende demeurera gérée à l’interne par FDP, à titre de gestionnaire de portefeuille.

Messieurs Peter C. Chin et James D. Lampard seront les principaux responsables des services de conseils en placement fournis au Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende par Lincluden. Par ailleurs, Messieurs Alan W. Wicks et Conrad Dabiet seront les principaux responsables des services de conseils en placement fournis au Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende par Manuvie.

Changement à la méthode de classification du risque de placement des fonds et à la cote de risque du Portefeuille FDP Actions canadiennes et du Portefeuille FDP Actions pays émergents

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Portefeuille FDP Actions canadiennes et du Portefeuille FDP Actions pays émergents, FDP annonce que le niveau de risque de placement du Portefeuille FDP Actions canadiennes diminue de « moyen à élevé » à « moyen » et le niveau de risque de placement du Portefeuille FDP Actions pays émergents augmente de « moyen » à « moyen à élevé ».

Ces changements découlent de l’adoption par FDP de la nouvelle méthode normalisée de classification du risque de placement pour déterminer le niveau de risque des organismes de placement collectif dans l’aperçu du fonds, publiée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières le 8 décembre 2016.

Les nouveaux niveaux de risque de placement du Portefeuille FDP Actions canadiennes et du Portefeuille FDP Actions pays émergents n’entraînent aucun changement aux objectifs ou aux stratégies de placement de ces fonds.

Modification aux frais de gestion du Portefeuille FDP Actions canadiennes, du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende, du Portefeuille FDP Obligations canadiennes et du Portefeuille FDP Revenu fixe court terme

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Portefeuille FDP Actions canadiennes, FDP entend procéder à une augmentation des frais de gestion afférents à la gestion de ce fonds à compter du 1er octobre 2017. Les frais de gestion annualisés payables par le Portefeuille FDP Actions canadiennes, qui sont exprimés en pourcentage de sa valeur liquidative, passeront de 0,95 % à 1,10 %. Cette modification devrait permettre de conserver une gestion d’actions canadiennes diversifiées à l’aide d’une multigestion intégrant des gestionnaires externes de haut calibre.

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende, FDP entend également procéder à une augmentation des frais de gestion afférents à la gestion de ce fonds à compter du 1er octobre 2017. Les frais de gestion annualisés payables par le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende passeront de 0,95 % à 1,10 %. Cette modification devrait permettre l’ajout de gestionnaires externes de haut calibre pour une partie des actifs du Fonds.

FDP a soumis la question de ces augmentations des frais de gestion au Comité d’examen indépendant de ces fonds qui, après une enquête diligente, a informé FDP de sa recommandation à l’effet que ces augmentations des frais de gestion aboutissent à un résultat juste et raisonnable pour les deux (2) fonds.

Conformément au prospectus simplifié de ces fonds et à la réglementation en valeurs mobilières, les porteurs de parts du Portefeuille FDP Actions canadiennes et du Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende recevront un avis écrit au moins soixante (60) jours avant la date de prise d’effet de ces augmentations des frais de gestion.

Par ailleurs, à titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Portefeuille FDP Obligations canadiennes, FDP entend procéder à une diminution des frais de gestion afférents à la gestion de ce fonds à compter du 1er octobre 2017. Les frais de gestion annualisés payables par le Portefeuille FDP Obligations canadiennes passeront de 0,95 % à 0,85 %. Cette modification semble opportune, considérant le contexte actuel de faibles taux d’intérêt.

Enfin, à titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Portefeuille FDP Revenu fixe court terme, FDP entend procéder à une diminution des frais de gestion afférents à la gestion de ce fonds à compter du 1er octobre 2017. Les frais de gestion annualisés payables par le Portefeuille FDP Revenu fixe court terme passeront de 0,85 % à 0,70 %. Cette modification semble opportune, considérant le contexte actuel de faibles taux d’intérêt.

À propos de Financière des professionnels

Financière des professionnels offre des produits et services en gestion privée et en planification financière, ainsi qu’une gamme complète de fonds communs de placement. Créée en 1978 par des professionnels et pour des professionnels, la Financière s’engage à maintenir ses frais de gestion parmi les plus concurrentiels dans le marché canadien. Elle est affiliée à la Fédération des médecins spécialistes du Québec, l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, la Corporation de service de la Chambre des notaires, l’Association des architectes en pratique privée du Québec et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Ces affiliations lui confèrent une position unique d’impartialité, de représentativité des intérêts de ses clients et de performance dans le marché.

Consultez le site Web de Financière des professionnels à l’adresse suivante : www.fprofessionnels.com

– 30 –

Source :
Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc.

Renseignements :
M. François Landry
Premier vice-président et chef des placements
Financière des professionnels
2, Complexe Desjardins
Tour de l’Est, 31e étage, C.P. 1116
Montréal, Québec  H5B 1C2
Téléphone : 514 350-5095
Télécopieur : 514 350-5155

Pour plus de détails : www.fprofessionnels.com

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.