Mon compte

Montréal, le 26 mars 2014 – Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. (le « gestionnaire ») annonce les changements suivants à sa gamme de fonds :

Redésignation des parts de sa gamme de fonds

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Fonds équilibré des professionnels, Fonds équilibrécroissance des professionnels, Fonds équilibré-retraite des professionnels, Fonds d’obligations des professionnels, Fonds à court terme des professionnels, Fonds à revenu fixe mondial des professionnels, Fonds d’actions canadiennes des professionnels, Fonds de dividendes canadiens des professionnels, Fonds de dividendes américains des professionnels, Fonds global d’actions des professionnels, Fonds indiciel américain des professionnels, Fonds d’actions Europe des professionnels, Fonds d’actions Asie des professionnels et Fonds d’actions de pays émergents des professionnels (collectivement, les « Fonds »), le gestionnaire entend procéder à la redésignation des parts émises et en circulation de chacun des Fonds en parts de série A de chacun des Fonds (la « Redésignation des parts ») en date du prochain prospectus simplifié renouvelé des Fonds, laquelle devrait être le ou vers le 7 mai 2014 (la « Date de renouvellement du prospectus »). La Redésignation des parts n’entraînera aucun changement à l’égard des parts, outre leur redésignation de « parts » en « parts de série A ».

Cette initiative est en lien avec l’intention du gestionnaire de créer éventuellement une ou plusieurs nouvelles séries de parts dans chacun des Fonds, ceci dans le but de permettre une flexibilité accrue dans la gestion des portefeuilles des investisseurs.

Un avis a été envoyé aux porteurs de parts des Fonds afin de les informer de la Redésignation des parts avant qu’elle n’entre en vigueur.

Changement de nom du Fonds à court terme des professionnels

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Fonds à court terme des professionnels, le gestionnaire entend procéder au changement de nom du fonds pour « Fonds de gestion des liquidités des professionnels » (le « Changement de nom ») à la Date de renouvellement du prospectus. Le Changement de nom n’entraînera aucun changement à l’égard du fonds, outre le nom de celui-ci.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gestionnaire de faciliter, pour les investisseurs, l’identification des options de placements dans sa gamme de fonds, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Dissolution du Fonds d’actions tendances mondiales des professionnels

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement du Fonds d’actions tendances mondiales des professionnels (le « Fonds tendances mondiales »), le gestionnaire entend procéder à la dissolution du Fonds tendances mondiales le ou vers le 31 mai 2014 (la « Date de dissolution »).

À compter du 26 mars 2014, aucun nouvel investissement ou investissement additionnel dans le Fonds tendances mondiales ne sera accepté, y compris par les porteurs de parts actuels et au moyen du régime
de placements périodiques.

Le niveau d’actif et le nombre de porteurs de parts ne répondant pas à ses attentes, le gestionnaire a décidé de procéder à la dissolution du Fonds tendances mondiales. Cette action s’inscrit dans la stratégie du gestionnaire d’offrir des solutions d’investissement efficaces et ciblées sur les besoins des investisseurs.

Les porteurs de parts du Fonds tendances mondiales peuvent demander le rachat de leurs parts ou encore transférer leurs placements dans tout autre Fonds avant la Date de dissolution. Les porteurs de parts sont invités à discuter avec leur conseiller des options de placement disponibles.

Les porteurs de parts n’auront à assumer aucun frais de transfert ou de rachat en lien avec la dissolution du Fonds tendances mondiales. Conformément à la réglementation en valeurs mobilières, un avis de la dissolution a été envoyé aux porteurs de parts du Fonds tendances mondiales.

Activités de ventes à découvert

Le gestionnaire annonce par ailleurs qu’à compter du 1er juin 2014, les Fonds pourront se livrer à des activités de ventes à découvert, comme le permet la réglementation en valeurs mobilières, afin de parfaire leur principale stratégie de placement décrite au prospectus simplifié des Fonds.

Un avis a été envoyé aux porteurs de parts des Fonds afin de les informer du commencement des activités de ventes à découvert avant que celles-ci ne soient entamées.

À propos de la Financière des professionnels
La Financière des professionnels est une société spécialisée dans la gestion et la protection de patrimoine pour les professionnels. Fondée en 1978 par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, elle compte cinq regroupements professionnels actionnaires : la Fédération des médecins spécialistes du Québec, l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, la Corporation de service de la Chambre des notaires, l’Association des architectes en pratique privée du Québec et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Ses trois partenaires sont également des regroupements professionnels : la Fédération des médecins résidents du Québec, Médecins francophones du Canada et l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. En pleine évolution, son offre de service est orientée vers des solutions de placement sur mesure pour les professionnels et comprend également des services de planification financière et de gestion privée. La Financière possède un siège social à Montréal, ainsi que des bureaux à Québec et à Sherbrooke. Elle offre ses services aux professionnels du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Ses frais de gestion et honoraires sont parmi les plus bas de l’industrie au Canada, et son actif sous gestion se situe à 2,5 milliards de dollars.

Pour plus de détails : www.fprofessionnels.com

– 30 –

Source :
Financière des professionnels

Renseignements :
M. François Landry
Premier vice-président et chef des placements
Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc.
Téléphone : 514 350-5095
Picto_icone_enveloppe_mailto

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.