Le premier trimestre de l’année 2018 est maintenant terminé et, malgré la turbulence qui a marqué les marchés financiers durant cette période, notre style de gestion – qui mise avant tout sur la qualité des investissements – a permis à nos fonds de générer un rendement supérieur et une volatilité plus faible que celle des indices des marchés.
Les portefeuilles de nos clients se sont donc relativement bien comportés par rapport aux indices de référence et au classement Morningstar.
Un trimestre encourageant
Selon ce classement, onze de nos treize fonds communs de placement – soit 85 % – se situent au-dessus de la médiane Morningstar au premier trimestre. Considérant les conditions du marché, c’est un excellent résultat! Si l’on regarde le classement de nos fonds sur un horizon d’un an, c’est 69 % de nos fonds, ou neuf de nos treize fonds, qui surpassent leur médiane; sur un horizon de trois ans, ce ratio est de 61,5 % et sur cinq ans, il s’élève à 83,3 %.
Des fonds qui se démarquent
Certains de nos fonds se sont particulièrement démarqués durant ce premier trimestre :
- Le Portefeuille FDP Équilibré a obtenu un rendement supérieur à celui de 90 % des fonds de sa catégorie Morningstar et terminé en dixième position (premier décile), surpassant de près de 1 % la moyenne de rendement des autres fonds;
- Le Portefeuille FDP Actions canadiennes et le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende ont également surpassé la performance de 90 % des fonds de même catégorie pour se classer au premier décile – respectivement 9e et 10e – du classement Morningstar. Le rendement de ces fonds dépasse largement la moyenne des autres fonds de leur catégorie (+1,5 %).
Nos gestionnaires externes : un ajout qui compte
Les gestionnaires externes à qui nous avons confié le mandat de gestion des Portefeuilles FDP en actions canadiennes ont tous surpassé l’indice S&P/TSX de façon significative.
Dans le cas du Portefeuille FDP Actions canadiennes, la valeur qui a été ajoutée par l’apport des gestionnaires se chiffre de la façon suivante, comparativement à l’indice S&P/TSX :
- Triasima : +3,16 %
- Fidelity Investments Ltd. : +1,4 %
- Gestion d’actifs Manuvie : +3,5 %
En ce qui concerne le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende, les gestionnaires externes ont contribué à améliorer le rendement ainsi :
- Lincluden : +0,6 %
- Beutel Goodman & Co. Ltée : +2,3 %
- Gestion d’actifs Manuvie : +3,5 %
Enfin, le gestionnaire Fidelity Investments Ltd. a ajouté 1,6 % de valeur au Portefeuille privé FDP Actions canadiennes dynamique par rapport à l’indice de référence.
Bon trimestre pour la Gestion privée!
Du côté de notre Gestion privée en titres, les portefeuilles modèles en actions canadiennes ont également procuré une valeur ajoutée par rapport à l’indice de référence S&P/TSX :
- Pour l’approche revenu, Lincluden a ajouté +0,7 %;
- Pour l’approche croissance, Beutel Goodman & Co. Ltée a ajouté +1,8 %;
- Pour l’approche dynamique, Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) a ajouté +0,2 %.
Actions internationales en hausse
Notons enfin que, pour le trimestre, tous les fonds de notre gamme de fonds qui sont investis en titres étrangers (Portefeuilles FDP Actions américaines dividende, Actions américaines indiciel, Actions globales, Actions pays émergents) se sont classés dans le deuxième quartile du classement Morningstar.
Toute une performance!
Les résultats de ce premier trimestre sont très encourageants. Épaulés par l’expertise ciblée de nos gestionnaires externes dans certains secteurs spécifiques, nous continuons sur notre lancée et restons à l’affût des meilleures opportunités des marchés. Nous cherchons à investir dans des entreprises solides, qui ont la capacité de traverser les différents cycles économiques et de se démarquer par leur potentiel de croissance soutenue.
François Landry, CFA
Premier vice-président et chef des placements
Source des données : Bloomberg