Mon compte

Le temps des fêtes approche à grands pas ! Certains d’entre vous savez déjà ce que vous allez offrir en cadeau, d’autres non. À cette époque de l’année, les tentations sont nombreuses, et le désir de gâter son entourage est fort. Mais comment réussir à savourer au maximum la joie d’offrir sans se ruiner ? Voici quelques trucs et astuces.

Un budget… festif !

C’est l’outil facile à mettre en place et flexible pour bien gérer la situation et éviter les surprises. Commencez par vous faire une liste avec les éléments à y inclure, tels que :

  • Cadeaux (famille, amis, enseignants, hôtes, etc.)
  • Nourriture (repas en famille, repas entre amis ou au restaurant, etc.)
  • Divertissement (sorties avec les enfants, vêtements pour les fêtes, etc.)
  • Dons caritatifs

Cela vous permettra d’avoir une vision claire et réaliste de votre situation financière. Vous apprécierez ainsi davantage le temps des fêtes et vous commencerez surtout la nouvelle année sans tracas financiers !

Le temps de toutes les tentations

Comment survivre à cette période d’abondance et ne pas devenir victime de votre générosité ? Pour éviter de tomber dans le rouge, voici quelques pistes pour vous aider à garder le cap.

Acheter impulsivement
  • Évitez d’ajouter des articles de dernière minute à votre liste initiale et de succomber aux incitatifs commerciaux dans les magasins.
  • Prenez garde aux achats en ligne : ils sont plus rapides et si faciles (il suffit d’un clic) !
Vivre au-dessus de vos moyens
  • Soyez prudent dans votre utilisation du crédit. Le fait de pouvoir dépenser à votre guise des sommes qui vous sont, en fait, « prêtées » peut avoir pour résultat le paiement d’intérêts très substantiels.
Créer de faux besoins
  • Ne succombez pas aux campagnes publicitaires. Les grandes entreprises incitent les consommateurs à s’équiper des derniers gadgets les plus performants ou les plus spectaculaires. En encourageant la surconsommation, elles vous poussent indirectement à vous endetter pour acquérir des produits qui ne vous sont probablement pas indispensables.

Vous avez des questions sur votre planification financière ? Vous souhaitez discuter de votre budget, de vos objectifs financiers ou encore de votre bilan personnel ? Communiquez dès aujourd’hui avec un de nos conseillers. Il se fera un plaisir de vous aider.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.