Mon compte

À votre bureau, comme à la maison, des mesures de sécurités s’imposent pour éviter d’être cambriolé.  Il en va de même pour vos données, vos renseignements personnels et ceux de vos clients, qui valent leur pesant d’or pour les cybercriminels.

Nous, les cybercibles

Les malfaiteurs peuvent s’en prendre à vous ou à votre organisation de différentes façons. Une cyberattaque peut affecter un ordinateur, un serveur, des appareils périphériques ou encore des appareils de communication mobiles comme les téléphones intelligents ou les tablettes numériques par exemple.

Cet acte malveillant qui vise vos équipements ou dispositifs informatiques a pour objectif

  • de les détruire et de les endommager;
  •  d’en prendre le contrôle pour effectuer des opérations illégitimes;
  •  de voler vos données personnelles, celles de votre entreprise ou de vos clients.
Soyez méfiant!

Votre jugement est votre meilleur outil de prévention. Les pirates réussissent à s’infiltrer bien souvent grâce à un courriel alléchant ou en se servant des faiblesses de vos mesures de sécurité ou de vos systèmes informatiques. Si vous avez un doute sur une information, une demande d’aide ou une offre financière qui vous paraît hors de l’ordinaire, il pourrait s’agir d’une tentative de cyberattaque.

Ne cédez pas à la curiosité!
  • N’ouvrez jamais un courriel d’origine inconnue ou douteuse.
  • Ne cliquez jamais sur une pièce jointe suspecte, sur les liens hypertextes de courriels non sollicités. Avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel, assurez-vous d’en connaître la nature. 
  • Si le message semble trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque.
Et assurez-vous d’avoir des logiciels à jour, un antivirus et un pare-feu : vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous protéger des attaques.
Des principes de précaution

Vous pouvez contribuer directement à la sécurité de vos renseignements personnels en suivant quelques principes de base.  Ils s’appliquent aussi bien à la maison qu’au bureau.

  • Ne divulguez à personne vos mots de passe.
  • Créez des mots de passe difficiles à deviner : avec des chiffres, des majuscules et minuscules, ainsi que des caractères spéciaux.
  • Évitez d’utiliser une clé USB ou un disque externe personnel à des fins professionnelles.
  • Verrouillez toujours votre poste de travail lorsque vous vous absentez, même brièvement.
  • Signalez tout incident suspect au responsable de la sécurité de l’information dans votre organisation.
Prudence en tout lieu

Si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public (comme dans un café internet ou un bureau à aire ouverte au travail), assurez-vous que personne ne peut voir votre mot de passe lorsque vous le tapez.  Prenez soin de bien fermer la session lorsque vous avez terminé.

Naviguez en lieux sûrs:

  • Consultez uniquement des sites fiables, c’est-à-dire d’organisations reconnues.
  • Effectuez vos transactions uniquement sur des sites sécurisés. Les sites sécurisés ont une adresse Internet commençant par « https » ou comportent l’icône d’un cadenas ou d’un verrou dans la page.
  • Contrôlez la diffusion de vos renseignements personnels.
Votre cybersécurité d’abord! 

Les menaces sont en évolution constante. Les pirates informatiques et les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. Là où il  y a une occasion, il y a une ou des victimes potentielles. Même si vous croyez que vous n’avez pas grand chose à perdre, que vos équipements sont plus ou moins à jour voire désuets, les cybercriminels peuvent s’en servir comme point d’accès vers d’autres organisations et s’emparer de précieuses données.

En prenant de bonnes habitudes et en adoptant quelques principes de base vous pouvez vraiment contribuer à votre cybersécurité et à celles des autres.  Et surtout, soyez vigilants en restant à l’affût d’informations dans le domaine.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.