Financière des professionnels
 
Mon compte

À l’image de nos sociétés, le monde du placement est, lui aussi, en pleine évolution. La technologie s’immisce dans tous les aspects de nos vies et les leçons de la pandémie ont accéléré certains changements.

C’est en réponse à cette mouvance économique, sociale et individuelle que notre équipe fdp a mis sur pied une nouvelle offre de placements sophistiquée, personnalisée aux objectifs et aux besoins de nos clients professionnels, mais surtout encore plus flexible et plus évolutive : le Portefeuille privé fdp Perspective.

Comment avons-nous conçu ce Portefeuille et surtout, comment peut-il s’inscrire dans votre parcours financier pour concrétiser vos objectifs? Nous avons interrogé ses maîtres d’œuvre et nous partageons leurs réflexions.

Patrick Ercolano

La vision 

Patrick Ercolano,
chef de produits,
Gestion de patrimoine
Qu’avais-tu en tête en mettant sur pied le Portefeuille privé fdp Perspective?

Comme le monde du placement a beaucoup évolué, nous voulions simplifier les processus et trouver la meilleure solution possible pour chaque client, quel que soit son profil d’investisseur. Nous sommes partis du principe qu’un investisseur est toujours mieux servi par la solution d’investissement qui peut lui offrir le meilleur rendement par rapport à sa tolérance au risque. Il s’agit essentiellement d’équilibrer les besoins de chaque client avec une gestion très efficiente du portefeuille.

Il fallait aussi prendre en considération les attentes des investisseurs actuels, qui recherchent une plus grande flexibilité et une personnalisation qui tient compte de leurs préférences.

Tes réflexions ont mené à la création du Portefeuille privé fdp Perspective, qui se décline en 17 variantes : pourquoi 17?

C’est pour couvrir le spectre complet des besoins de nos clients, leurs différents profils, ainsi que le cycle d’investissement. Avec un tel choix de portefeuilles soigneusement construits, on peut en simplifier la gestion et le suivi par nos experts. Et si des ajustements sont requis quand les besoins de nos clients évoluent, ils peuvent se faire plus facilement, en minimisant l’impact fiscal.

Quelles sont les bases de ce Portefeuille et de ses variantes?

Chaque variante intègre les quatre facteurs que nous jugeons primordiaux pour nos investisseurs, soit le rendement espéré, le risque, la corrélation et la diversification. Et dans chaque cas, ces facteurs sont optimisés à travers une combinaison sophistiquée. La diversification, par exemple, se fait sur plusieurs plans, et pas seulement en termes de la pondération de la portion croissance par rapport à celle du revenu fixe. On s’assure aussi de maximiser la corrélation entre les différentes classes et sous-classes d’actifs.

Nous avons misé sur notre expertise interne dans chaque catégorie d’actifs, parce que nous les gérons depuis plus de 40 ans. Nous connaissons le comportement de chaque catégorie d’actifs dans le temps et nous savons comment intégrer ces données dans un processus rigoureux. Nous avons utilisé ce même processus dans l’inclusion d’optionnalités qui, nous croyons, répondront aux préférences de plusieurs clients.

Dans la création des différentes variantes, as-tu tenu compte des périodes de crise boursière ou d’événements de marchés?

Chacune des répartitions d’actifs a été testée sur une vingtaine d’années, ce qui inclut la pandémie mondiale de 2020, la crise financière de 2008 et plusieurs autres environnements turbulents. Nous voulions savoir comment réagirait chacune des variantes dans ces contextes.

De quoi es-tu le plus fier dans cette mise en œuvre?

Du travail d’équipe qui a été effectué. Notre processus d’ingénierie financière a misé sur toute l’expertise présente dans notre organisation et la résultante est une solution optimale et flexible, répondant aux besoins grandissants de nos clients.

C’est un projet collectif qui a fait appel à notre expertise individuelle et corporative, et à notre capacité d’innover.

Lédéenne Chapleau

La modélisation

Lédéenne Chapleau,
analyste, Gestion de gestionnaires,
Placements
Comment as-tu déterminé l’allocation optimale pour chaque variante du Portefeuille privé fdp Perspective?

J’ai proposé d’utiliser la théorie moderne du portefeuille qui incorpore la notion de frontière efficiente, tout en faisant des simulations Monte Carlo pour déterminer l’allocation la plus optimale possible entre les différentes classes d’actifs. Pour ceux qui ne le savent pas, la frontière efficiente est une courbe qui représente tous les portefeuilles où, à un risque donné, il n’existe aucune autre combinaison d’actifs qui possède un rendement prévu plus élevé.

Par exemple, si un client peut tolérer une volatilité de 10 %, on recherche l’allocation d’actifs qui donnera le rendement le plus élevé, en tenant compte de la corrélation entre les classes d’actifs et de leur niveau de risque respectif. C’est un processus rigoureux qui vise à créer des variantes plus raffinées, plus modulées.

Tu as parlé des simulations Monte Carlo : peux-tu nous expliquer ce qu’elles sont?

Les simulations Monte Carlo se font avec un logiciel et elles peuvent reproduire toutes les conditions de marché. Elles nous permettent de constater la variabilité des portefeuilles simulés sur plusieurs années ou plusieurs cycles boursiers. Cela peut sembler très complexe, mais en fait, le raisonnement est assez simple.

On peut facilement concevoir que le rendement du marché boursier se situe le plus souvent entre 5 % et 10 % par année, avec une mince chance d’atteindre un rendement supérieur à 50 %. Les simulations Monte Carlo répliquent ce concept probabiliste en réalisant des milliers de tirages aléatoires pour déterminer les probabilités d’atteindre un rendement espéré quelconque dans le futur. Par exemple, le rendement par unité de risque est-il plus élevé dans un portefeuille qui contient 20 % d’actions canadiennes, ou 40 %? La méthode Monte Carlo permet de donner réponse à cette question.

Nous avons utilisé cette méthode mathématique pour construire les variantes du Portefeuille privé fdp Perspective.

Est-elle suffisante?

Pour optimiser l’allocation d’actifs des variantes, il a fallu mobiliser toute l’équipe de Placements. Nous avons travaillé tous ensemble pour formuler des hypothèses de rendement par classe d’actifs et s’assurer d’ajouter des contraintes réalistes dans notre modélisation.

Maintenant que le Portefeuille privé fdp Perspective est sur le marché, qu’en penses-tu?

Que c’est un outil de réflexion réellement intéressant pour les épargnants prévoyants qui veulent que leurs actifs soient gérés avec finesse, tout en optimisant leur gestion du risque. Les investisseurs peuvent avoir un portefeuille de placements plus diversifié et plus flexible grâce à un processus très rigoureux.

Yann Furic

Les optionnalités

Yann Furic,
gestionnaire principal,
répartition d’actifs et stratégies alternatives,
Placements
On a fait appel à ton expertise pour les optionnalités : pourquoi les a-t-on ajoutées?

Elles sont là pour combler les besoins que pourraient avoir certains clients. À travers des groupes de discussion avec les conseillers en gestion de patrimoine et les gestionnaires de portefeuille, nous avons cherché à déterminer quelles thématiques étaient les plus porteuses et lesquelles suscitaient le plus d’intérêt chez nos clients. À partir de là, nous avons établi une liste préliminaire et repéré les FNB optimaux pour les bâtir.

Pourquoi utilisez-vous des FNB?

Parce qu’ainsi, on limite le risque spécifique des compagnies puisque chaque FNB peut comprendre 30, 40 ou 60 entreprises. Ils permettent donc de participer à une thématique particulière de façon très diversifiée.

Comme le Portefeuille privé fdp Perspective nous accorde une plus grande flexibilité, nous avons aussi accès à des FNB très spécifiques et qui ne sont pas en dollars canadiens. Cela augmente considérablement nos possibilités de sélectionner les meilleurs.

Évidemment, nous nous assurons que les FNB choisis disposent d’un actif sous gestion important pour avoir toutes les liquidités requises en cas d’ajustements.

Mais il faut savoir que le travail ne s’arrête pas là : une fois l’optionnalité créée, il faut la maintenir et la faire vivre, ce qui veut dire exercer une vigie en continu de l’évolution des industries et de la thématique, et aussi des autres possibilités qui se développent en parallèle.

À qui s’adressent les optionnalités?

C’est essentiellement pour les investisseurs qui ont un appétit pour la croissance et qui veulent intégrer dans leur portefeuille de placements des secteurs qui ont de bonnes perspectives à moyen et à long terme. Le choix de l’optionnalité est souvent lié à un intérêt personnel, mais aussi à une conviction concernant le potentiel de rendement dans le futur. Les optionnalités peuvent s’ajouter facilement dans l’une des variantes, à partir d’un certain pourcentage d’actions.

Deux optionnalités sont actuellement disponibles : peux-tu nous les décrire?

Notre optionnalité Technologies du futur mise sur des technologies de pointe qui sont en développement et qui auront des répercussions importantes sur nos sociétés et nos économies dans un proche avenir. Les FNB qui la constitue sont investis dans des entreprises mondiales dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de la connectivité 5G, de la cybersécurité et de l’infonuagique.

Pour ce qui est notre optionnalité Environnement, elle mise sur des secteurs clés, comme l’énergie et le développement durable, à travers le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie. Elle comprend également des FNB d’entreprises directement reliées au secteur du lithium et de la production des piles électriques.

Que penses-tu de cette réalisation?

Je pense que nous avons tous bien travaillé pour arriver à un produit qui va pouvoir répondre aux besoins de certains de nos clients et qui va leur procurer plus de flexibilité dans leur portefeuille.

Si nous avons stimulé votre curiosité…

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour obtenir plus d’informations sur notre nouveau Portefeuille privé fdp Perspective et pour voir comment cette nouvelle solution d’investissement peut s’intégrer dans votre stratégie actuelle.

Votre équipe fdp

Nous contacter