40 ans
 
Mon compte

De nos jours, on parle d’une famille nombreuse aussitôt qu’un couple a trois enfants ou plus. Si c’est votre cas actuellement ou s’il agit d’un de vos désirs les plus chers, vous devez déjà savoir qu’une telle situation pose de nombreux défis, notamment d’un point de vue financier.

Mais rassurez-vous, car en vous préparant, vous aurez la possibilité de réaliser votre rêve et de savourer les nombreux moments de pur bonheur qu’une vie familiale bien remplie vous réserve.

Élever un enfant coûte combien?

La question peut paraître déplacée et plusieurs seraient tentés de répondre qu’un enfant n’a pas de prix, ce qui est bien vrai. Mais il est tout de même important de s’y attarder afin d’être en mesure de prévoir vos besoins futurs en termes d’argent.

Différentes recherches canadiennes ont évalué le coût relié au fait d’élever un enfant. Ces évaluations oscillent entre 10 000 $ et 15 000  $ par année par enfant. Et il s’agit là d’une moyenne : si vous désirez envoyer vos enfants à une école privée ou si vous voulez leur permettre de s’engager dans plusieurs activités parascolaires sportives ou culturelles, ces estimés peuvent facilement doubler.

Quels que soient les choix que vous effectuerez, il est clair que le fait d’avoir une famille nombreuse entraînera inévitablement des ajustements à votre mode de vie ainsi que des dépenses additionnelles, deux aspects dont vous devriez discuter avec votre conseiller financier pour vous assurer que votre planification financière à long terme tiendra toujours la route.

Une bonne planification financière et un budget s’imposent!

Pour que deux adultes et trois enfants vivent confortablement sous un même toit, une maison de superficie supérieure serait sans doute indiquée. De la même façon, un véhicule plus spacieux pourrait être requis pour transporter tout ce petit monde. À eux seuls, ces changements représentent des coûts supplémentaires considérables.

La facture en alimentation sera quant à elle plus élevée et les frais vestimentaires grimperont aussi. Résultat : votre planification financière et votre budget devront être revus de façon à tenir compte de ces nouvelles variables.

Et l’éducation dans tout ça!

Les études postsecondaires coûtent de plus en plus cher et dans un tel contexte, le Régime enregistré d’épargne études (REEE) pourrait aider vos enfants à poursuivre des études plus avancées, si tel est leur désir.

Sachez que les montants accumulés dans votre compte REEE fructifient à l’abri de l’impôt et que des subventions gouvernementales provinciales et fédérales (de 10 % dans le cas du Québec et de 20 % dans le cas du Canada) peuvent bonifier chaque année les montants accumulés d’un maximum de 750 $. Si vous ouvrez un REEE familial, tous vos enfants pourront en profiter, ou encore cette épargne pourra ne servir qu’à ceux ou celles qui décideront de poursuivre leurs études.

Quelques pistes de réflexion…

  •  Avec plusieurs enfants à la maison, il vaudrait mieux songer à préserver la sécurité financière des vôtres en souscrivant une assurance vie et en préparant votre mandat de protection et votre testament. N’oubliez jamais que personne n’est à l’abri d’un accident.
  • Vous vous demandez si vous devriez envoyer vos tout-petits à la garderie ou rester à la maison avec eux pour un certain temps? Faites vos calculs en tenant compte de la totalité des frais de garde impliqués par rapport au manque à gagner d’une année sabbatique. Prenez votre décision en considérant également vos valeurs personnelles et de couple.
  • Vous succombez trop facilement aux pièges de la surconsommation? Essayez de suivre plus rigoureusement vos dépenses : vous éviterez de perdre le contrôle de vos finances et toute la famille ne s’en portera que mieux!

Fonder une famille nombreuse tout en vous concentrant sur l’atteinte de vos objectifs financiers, c’est possible; parlez à votre conseiller de Financière des professionnels des choix qui s’offrent à vous et profitez de ses conseils et de son expérience.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.