Financière des professionnels
 
Mon compte

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Désirent placer temporairement des sommes destinées à des déboursés dans un avenir prochain, généralement moins d’un an.
  • Cherchent à faire fructifier leurs liquidités temporaires avec un minimum de risque et de volatilité au niveau de la valeur des parts.
  • Ont une faible tolérance aux risques.

Objectifs de placement

  • Procurer un revenu, tout en maintenant la liquidité.
  • Procurer un rendement stable et une faible volatilité de ses parts.
  • Investir principalement dans des titres d’emprunt d’émetteurs canadiens de haute qualité.
  • Peut également investir dans des titres d’emprunt d’émetteurs canadiens et étrangers dont la cote de crédit est élevée.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

Faible

Catégorie: fonds de marché monétaire canadien
Date de création :
31 décembre 1987
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %

Indice de comparaison : Indice DEX des bons du Trésor 91 jours


Actifs*: 99 160 932 $
Nombre de placements: 189

Répartition cible:

  • Court terme: 100 %

*Au 21 mai 2021

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 31 mars 2022

Encaisse et équivalents 97,7 %
Administration régionale Kativik, 0,90%, 12 octobre 2023 1,6 %
Ville de Sainte-Adèle, 2,40%, 3 avril 2023 0,2 %
Valeur liquidative totale au 31 mars 2022 115 M $

Rendements

Rendements annuels *

* Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

* Rendement non annualisé

Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport annuel de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), au 31 décembre 2021.

Le Portefeuille FDP Gestion des liquidités de série A a enregistré un rendement net de 0,03% pour l’année 2021, alors qu’il était de 1,30% pour l’année 2020.

Le rendement de l’indice de référence du Fonds, l’indice des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada, a été de 0,17% en 2021 alors qu’il avait été de 0,90% en 2020.

Dans un contexte où l’intention des banques centrales de hausser leur taux directeur se précise, les taux à court terme ont progressé de façon plutôt substantielle durant le second semestre. Le taux des obligations du Canada de 1 an est passé de 0,24% au 30 juin 2021, à 0,76 % au 31 décembre 2021. Lors des six premiers mois de l’exercice, ce taux était passé de 0,15% à 0,24%.

À leur niveau actuel, les taux à court terme devraient toutefois permettre au Fonds de dégager des rendements positifs plus intéressants dans les mois à venir.
Nous contacter