40 ans
 
Mon compte

Qu’on le veuille ou non, la fiscalité est omniprésente quelle que soit l’étape de notre vie, du berceau au tombeau. Une fois l’an, nous devons tous comme contribuables rendre des comptes.

Système fiscal

En vertu du contrat social et du bien commun, il est normal de payer de l’impôt aux gouvernements, en retour de services et d’avantages. Toutefois, certaines dépenses sont déductibles ou offrent des crédits d’impôts selon le type de revenus et la composition des ménages.

Revenus imposables

La plupart des revenus sont imposables à divers degrés:

  • par des retenues d’impôt à la source (salaire)
  • par le biais d’acomptes provisionnels (travailleur autonome)
  • selon un taux d’imposition applicable sur des revenus de placement ou autres revenus d’exploitation.

Avantages fiscaux

Vous pouvez toutefois bénéficier de certains avantages en utilisant des outils d’épargne comme le CELI et le REER. Par exemple, si vous cotisez tôt dans l’année à un REER, vous pouvez accumulez le maximum de revenu de placement, non imposable.

Année REER montant maximum
2014 24 270 $
2015 24 930 $
2016 25 370 $
2017 26 010 $
2018 26 230 $

De bonnes stratégies fiscales

Différentes stratégies fiscales peuvent servir à jeter les bases de votre patrimoine financier. Selon votre situation, il est possible de maximiser vos déductions, de réduire le revenu imposable et d’utiliser tous les crédits d’impôts admissibles. Votre conseiller peut vous aider à bien comprendre les rouages de la fiscalité et vous orienter dans vos choix.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.