40 ans
 
Mon compte

Bien se connaître en tant qu’investisseur

La première étape consiste à déterminer les objectifs que vous désirez atteindre en fonction de vos caractéristiques particulières. En placement, cette action se traduit par votre profil d’investisseur, qui vous permettra d’établir les grandes lignes de votre politique de placement.

Votre âge

C’est le facteur le plus important. Il permet d’évaluer votre horizon de placement et de déterminer le risque raisonnable à encourir dans votre cas. Plus vous avancez en âge, plus votre tolérance au risque diminue.

Sur une base régulière, ou lorsque des changements majeurs surviennent dans votre vie, vous devriez réviser votre stratégie de placement dans son ensemble, afin d’évaluer si elle correspond toujours à votre profil.

Vos connaissances en placement

  • Plus vos connaissances sont étendues et plus vous pourrez investir dans des produits financiers complexes, offrant un rendement potentiel plus élevé.
  • Si elles sont limitées, des produits financiers moins complexes devront être choisis.
  • Un manque de connaissances pourrait entraîner la prise de mauvaises décisions, occasionnées par une incompréhension des réactions de votre produit financier face au marché.

Votre horizon de placement

Il s’agit du temps qui vous sépare de l’utilisation de vos épargnes (l’âge de retraite ou la date d’achat du bien). Plus cet horizon est éloigné, plus vous pouvez utiliser des produits financiers offrant un rendement potentiel élevé, quoique plus volatil.

  • À long terme, une baisse de rendement temporaire ne risque pas de mettre votre santé financière en péril.
  • À court terme, des placements plus conservateurs doivent être choisis, car vous ne pouvez risquer de voir chuter la valeur de vos actifs.

Votre tolérance au risque

Elle est intimement liée à votre tempérament et à votre personnalité. Vous devez en prendre conscience en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle serait ma réaction si mon portefeuille perdait 25 % de sa valeur?
  • Est-ce que je préfère des rendements stables, ou suis-je prêt à accepter des variations importantes?

Un profil d’investisseur conforme à vos attentes devrait vous permettre de dormir sur vos deux oreilles et vous empêcher de prendre de mauvaises décisions, peu importe les aléas des marchés financiers. Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagne dans ce processus.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.