40 ans
 
Mon compte

La venue d’un enfant est un événement heureux, mais cette étape importante de votre vie entraîne divers bouleversements dont il faut tenir compte dans votre planification financière.

Prendre congé

À l’arrivée de votre bébé, vous voudrez certainement prendre une pause dans vos activités professionnelles pour l’intégrer dans la famille. Mais, vous craignez peut-être la baisse de revenus liée à cette décision. Dormez tranquille, car le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) permet aux Québécois et Québécoises de toucher des allocations pour profiter d’agréables moments avec leur nouvel enfant… et leur conjoint ou conjointe.

Pour ce faire, vous et votre employeur devrez avoir payé des cotisations au RQAP. Si vous êtes travailleur autonome, vous aurez dû verser ces contributions vous-même. Et si vous êtres un professionnel de la santé, vous pouvez même bénéficier de régimes bonifiés de vos ordres professionnels.

Congés : à vous de choisir!

À titre de parents, vous avez droit à divers congés afin d’être présents pour profiter des premiers balbutiements de votre tout-petit

Congé de maternité

  • Mères biologiques seulement;
  • Pris au plus tôt 16 semaines avant la date d’accouchement prévue et au plus tard 18 semaines après;
  • 18 semaines maximum;
  • Peut être suivi d’un congé parental.

Congé de paternité

  • Pères biologiques seulement;
  • Pris au plus tôt à la date de naissance de l’enfant et au plus tard 52 semaines après;
  • 5 semaines maximum;
  • Peut être suivi d’un congé parental.

Congé parental

  • Parents biologiques ou adoptifs;
  • Pris par les deux conjoints simultanément ou consécutivement, au plus tôt à la date de naissance ou d’accueil de l’enfant et au plus tard 52 semaines après;
  • 52 semaines maximum.

Des prestations variables

Le montant et la durée des prestations varient selon que vous optez pour le régime de base ou le régime particulier. Elles sont calculées en fonction de votre rémunération annuelle, jusqu’à un maximum de 71 500 $ par année, et selon les pourcentages spécifiés ci-dessous

Durée et montant des prestations du congé de maternité ou de paternité (parents biologiques ou adoptifs)

  Congé de maternité Congé de paternité
Régime de base 18 semaines à 70 % du revenu. 5 semaines à 70 % du revenu.
Régime particulier 15 semaines à 75 % du revenu. 3 semaines à 75 % du revenu.

Durée et montant des prestations du congé parental

  Parents biologiques Parents adoptifs
Régime de base 32 semaines, incluant 7 semaines à 70 % du revenu, et 25 semaines à 55 % du revenu. 37 semaines, incluant 12 semaines à 70 % du revenu, et 25 semaines à 55 % du revenu.
Régime particulier 25 semaines à 75 % du revenu. 28 semaines à 75 % du revenu.

Équilibre budgétaire

Votre situation financière change avec l’arrivée éventuelle de bébé. Votre budget actuel sera bien différent après la naissance de l’enfant. Vos nouvelles responsabilités parentales entraîneront des coûts et nécessiteront des ajustements dans différents domaines :

  • Assurances
  • Épargne (REEE, REER)
  • Aspects juridiques et successoraux
  • Fiscalité

Quelle est la meilleure stratégie pour vous et votre jeune famille? Même si le nouveau budget familial représente un défi, il est possible d’atteindre l’équilibre. Une bonne planification permet de tracer la voie, de s’ajuster aux besoins des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, et de garder le cap sur vos objectifs.

Soyez bien conseillé et profitez de moments privilégiés en famille

Concilier votre volonté d’être auprès des vôtres pour l’arrivée d’un enfant et votre désir de maintenir votre niveau de vie actuel constitue un défi que votre conseiller peut vous aider à relever. Il peut vous guider dans votre choix de régime afin de toucher les prestations parentales optimales pour assurer votre équilibre travail-famille, en plus de vous accompagner dans l’ajustement de votre budget de manière à tenir compte des coûts associés à vos nouvelles responsabilités

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.