40 ans
 
Mon compte

Le fisc sera-t-il votre principal héritier à votre décès? Qu’adviendra-t-il de votre société, et de vos actifs? Vous voici à l’étape de prendre des décisions importantes.

Protéger les acquis

Par exemple, si vous possédez des actifs importants dans d’autres pays (ex.: des actions américaines ou encore une résidence) vous aurez peut-être à payer un impôt successoral dans ce pays. De même si vous possédez une société, il y a un risque de double imposition si une planification fiscale rigoureuse n’est pas faite à la suite de votre décès.

Fiducie testamentaire

Établie par testament, elle prend effet au moment de votre décès. La fiducie permet de protéger les actifs et d’en conserver le contrôle. De plus le fractionnement des revenus même limité permet certaines économies d’impôts.

La fiducie familiale n’est pas nécessairement avantageuse pour tous. Il faut déterminer si elle peut ou non convenir à votre situation

  • selon la valeur des biens légués
  • s’il y a des personnes à charge, etc.

Dons de bienfaisance

Voici une occasion de soutenir une organisation caritative tout en diminuant vos impôts. Vous pouvez faire des dons de votre vivant ou encore au décès. Ces dons peuvent prendre différentes formes :

  • Don d’actions cotées en bourse
  • Don de REER/FERR
  • Don d’œuvre d’art
  • Legs particulier
  • Etc.

Votre conseiller peut vous recommander les meilleures approches sans compromettre votre équilibre financier tout en conservant les sommes que vous souhaitez léguer à vos héritiers.

Une retraite sans tracas

Le fisc ne prend pas de retraite. Un bon plan de décaissement peut vous éviter bien des mauvaises surprises fiscales. Effectuer des retraits stratégiques, utiliser les modalités du fractionnement de revenu, sont quelques exemples pour s’assurer que cette nouvelle étape de vie se passe en douceur.

Simplifiez-vous la vie

Le domaine de la fiscalité est en constante évolution. Nos conseillers en gestion de patrimoine en comprennent bien tous les rouages. Ils sont en mesure de vous accompagner et de vous aider dans vos choix.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.