Financière des professionnels
 
Mon compte

Alexandre Hunault
LL.M. Fisc., Pl. Fin.

Fiscaliste

Votre budget de déconfinement

Été 2020 : le déconfinement se poursuit et les choses reviennent doucement à la normale, avec quelques exceptions. Vos cours sont terminés si vous êtes encore étudiant, ou vous graduez cette année et entrez de plein pied dans votre profession au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

Avec la pandémie, sont aussi apparus les soucis financiers, puis les mesures gouvernementales. Vous recevez peut-être la PCUE ou encore, si vous aviez commencé à travailler à temps plein, la PCU. Ces mesures ont grandement allégé les inquiétudes relatives à la perte d’emploi ou à une pénurie d’emplois d’été. La prolongation récente de huit semaines de la PCU accordera un répit bien apprécié à toutes celles et ceux qui comptent sur cette prestation pour passer à travers les prochains mois.

Un pensez-y bien!

Dans le meilleur des cas, vous avez réduit certaines dépenses (déplacements, voiture, sorties, restaurants), et vous en avez augmenté d’autres (frais de télécommunications, frais de livraison).

N’oubliez pas que :

  • La PCUE et la PCU sont des prestations imposables. Vous devrez donc les comptabiliser dans votre déclaration de revenus de 2020. Le 30 avril 2021 est encore bien loin, mais tenez compte de cette réalité dans vos projections financières.
  • Si vous trouvez un travail ou que vous retournez au travail, soyez attentif au moment du début de votre emploi si vous recevez la PCUE ou la PCU. Selon la période pour laquelle vous avez demandé la prestation et la date de votre retour au travail, vous pourriez avoir à rembourser des montants au gouvernement. Dans ce cas, essayez de trouver un accommodement avec votre employeur en décalant la date de retour ou en travaillant moins d’heures par semaine durant la période concernée.
  • Enfin, pensez, si ce n’est déjà fait, à vous constituer une réserve financière. En planification financière, on vous répètera que cette réserve devrait équivaloir à trois mois de revenus. Si vous êtes aux études, la donne est différente. Mais s’il est une leçon que la pandémie nous a apprise, c’est bien que l’on ne peut prédire l’avenir. Et qu’une somme mise de côté dans un compte de placements peut s’avérer très utile à courte échéance.

On peut en discuter

Si votre budget vous stresse et que vous ne savez plus par quel bout le prendre, parlez à une conseillère ou à un conseiller de la Financière. Nous pouvons vous aider à vous remettre rapidement sur pied et à retrouver confiance dans votre avenir. De bons conseils et une écoute attentive, c’est ce que nous voulons partager avec vous.

Si vous avez des questions concernant les questions soulevées dans cet article, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller. Il reste votre meilleure ressource pour mener à bien votre plan de vie et il est facilement accessible.

Alexandre Hunault, LL.M. Fisc.
Fiscaliste


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Nous contacter