Financière des professionnels
 
Mon compte

Avoir une bonne cote de crédit est l’une des bases d’une bonne santé financière — que ce soit pour l’obtention d’un compte de téléphonie ou d’une carte de crédit, d’un logement ou d’une hypothèque, tu auras besoin d’avoir un bon dossier! On te donne donc quelques conseils à intégrer à ta stratégie financière:

1. Toujours faire son paiement minimum pour la date d’échéance

Bien que cette notion semble plutôt basique, elle ne peut être répétée assez souvent! Faire son paiement minimum pour la date d’échéance est de la plus grande importance pour garder ton dossier de crédit sans tache.

En plus de la gestion de son étude et de ses examens, il peut être difficile d’intégrer d’autres échéances à son calendrier ; tu peux normalement établir un prélèvement automatique avec ton émetteur de carte de crédit pour éviter de passer tout droit.

2. Établir une stratégie pour repayer ses dettes

Gérer ses dettes étudiantes, son prêt auto et sa carte de crédit en même temps peut parfois sembler comme une tâche insurmontable ; c’est pourquoi il est important d’établir une stratégie pour repayer ses dettes.

  • Méthode boule de neige : commencer en payant ses plus petits soldes afin d’avoir un sentiment d’encouragement et d’accomplissement au fur et à mesure que les dettes sont réglées.
  • Méthode « taux d’intérêt » : commencer en payant les dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé pour éviter d’accumuler des frais d’intérêt.
  • Rien ne t’empêche de faire une combinaison des deux méthodes pour sauver en intérêts tout en se sentant encouragé lorsque des dettes sont payées en totalité !
3. Consolider ses dettes

Jongler plusieurs dettes à la fois peut être accablant : paiements hebdomadaires, mensuels… ça en fait beaucoup à régir ! Tout dépendamment de ta situation financière, tes dettes pourraient être plus faciles à gérer en les consolidant : tu n’aurais qu’un seul paiement à effectuer et pourrais avoir la chance de rallonger ton terme, ce qui te donnerait un paiement qui prendrait moins de place dans ton budget.

4. Faire des demandes de bourses

Bien que les bourses soient offertes de façon plus sélective, en obtenir une (ou plusieurs !) pourrait t’aider avec ton flux monétaire et à rembourser tes dettes existantes. Pour les diplômés, il existe également le Programme de remise de dette du gouvernement du Québec qui permet, sous certaines conditions, de transférer 15 % de son prêt étudiant en bourse.*

5. Ne pas s’endetter inutilement… avec l’aide d’un budget

Établir un budget est chose commune, le respecter est une autre histoire ! En faisant un budget, tu pourras surveiller tes dépenses et tes revenus (le cas échéant) pendant tes études afin de trouver un juste équilibre. Évidemment, il sera important de le réviser lorsque tu auras terminé tes études et que de nouveaux éléments seront à considérer.
On te conseille également de faire le suivi régulier de ton budget pour t’aider, entre autres, à limiter ton endettement.

Nous contacter