Financière des professionnels
 
Mon compte

La montée de l’inflation commence à vous préoccuper sérieusement? Difficile de rester indifférent face à une situation qui pourrait avoir des répercussions sur votre plan financier!

Depuis le début de l’année 2022, l’inflation ne cesse d’augmenter : à preuve, selon Statistique Canada[1], le taux d’inflation en janvier était de 5,1 %, puis il s’est accéléré à 5,7 %, pour atteindre 6,7 % en mars. Il faut remonter à septembre 1991 pour trouver un taux d’inflation à 5 % au Canada! Cette escalade est encore plus spectaculaire si l’on considère qu’il y a à peine plus d’un an, en janvier 2021, cette même inflation se chiffrait à 1 %!

Secteurs sous tension

On a remarqué que les flambées inflationnistes touchent beaucoup plus durement certains secteurs spécifiques comme l’énergie et l’alimentation, mais éventuellement, l’effet va se répandre, puisque tout est relié dans l’économie globale.

Concrètement, cette inflation peut vous causer des inquiétudes, parce que vos revenus sont encore peu importants et que vous devez tenir un budget serré de vos dépenses. Intégrer des augmentations de coûts pour certains éléments essentiels comme l’alimentation n’est pas facile. La hausse des taux d’intérêt consécutive à la hausse de l’inflation et à celle du taux directeur de la Banque du Canada pourrait aussi vous toucher puisqu’elle aura un effet sur les taux hypothécaires et le crédit à la consommation.

S’en sortir gagnant

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons demandé à David Lafleur, conseiller et planificateur financier, et membre de l’équipe fdp dédiée aux jeunes professionnels, de nous parler des aspects de la situation actuelle qui risquent de vous toucher de près.

« Il est certain qu’aux études et en début de carrière, ce qui risque d’avoir des répercussions sur votre budget, ce sont les hausses de taux d’intérêt.

Votre carte de crédit et votre marge de crédit

  • Si vous avez déjà une marge de crédit ou voulez en obtenir une, vous devez savoir que son taux est variable, donc sujet à la hausse des taux d’intérêt.
  • Si vous avez une carte de crédit, son taux d’intérêt est fixé au moment de son obtention, mais peut être rehaussé par la suite, selon des délais d’avis réglementaires.

Mon conseil

  • Continuez de rembourser vos dettes de carte de crédit selon les échéances établies.
  • Puisque le taux d’intérêt de votre marge de crédit est variable, soyez prudent dans son utilisation. Pendant la durée de vos études, vous n’aurez aucun remboursement à effectuer sur cette marge. N’oubliez pas, par contre, que les intérêts sur les emprunts sont cumulatifs. Ça signifie que votre solde total d’endettement sera plus élevé à cause des hausses de taux d’intérêt. Vous devrez donc calculer l’impact réel de ces hausses et l’ajouter aux montants empruntés pour connaître le montant total à rembourser à la fin de vos études.
  • Évitez d’utiliser le crédit pour compenser les coûts supplémentaires que vous pourriez encourir à cause des hausses d’inflation. C’est une façon de régler le problème sur le coup, mais votre endettement va augmenter, ce qui va vous créer un stress supplémentaire dont vous n’avez certainement pas besoin.

Votre budget

  • Vous devriez avoir déjà établi votre budget, préférablement avec votre conseiller financier. Ce budget devrait tenir compte de toutes vos dépenses (professionnelles et personnelles, ponctuelles et discrétionnaires) et de vos revenus, et il devrait être revu périodiquement, selon l’évolution de votre situation.

Mon conseil

  • Si vos dépenses augmentent de façon trop importante et que vous sentez que ça commence à déraper, n’attendez pas et parlez à votre conseiller. Vous pourrez faire une nouvelle évaluation objective de votre situation, déterminer clairement vos priorités et ajuster votre budget en conséquence. Deux têtes valent mieux qu’une dans ce cas-là, et votre conseiller pourra vous faire des recommandations concrètes pour garder votre équilibre budgétaire.
  • Si vous avez commencé un programme d’épargne (par versements préautorisés ou par montants ponctuels), évitez de couper dans cette épargne. Parlez d’abord à votre conseiller pour trouver des solutions.
  • Si vous avez un compte REER, continuez d’y contribuer, surtout si vous avez travaillé une année complète. Ces contributions vous accordent un crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus et elles vous aident à bâtir votre sécurité financière.

Votre hypothèque

  • L’immobilier est l’un des secteurs qui va être rapidement touché par l’inflation, surtout en termes des taux hypothécaires.

Mon conseil

  • Si vous êtes à l’étape de l’achat d’une propriété et êtes présentement en recherche, vous avez sans doute déjà une préapprobation hypothécaire. Faites une demande auprès de votre institution prêteuse pour geler votre taux. Certaines institutions peuvent geler ce taux pour une période de trois à six mois, ce qui vous permettra de souffler un peu.

Ne vous laissez pas dépasser par la situation actuelle. Chez fdp, nous voulons vous aider à traverser des périodes plus difficiles financièrement et à vous en sortir gagnant. N’hésitez pas à faire appel à nos compétences et à notre compréhension des enjeux auxquels vous devez faire face. Vous pouvez compter sur nous! »


[1] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220216/dq220216a-fra.htm

Nous contacter