À l’instar de sa structure légale, la firme est gouvernée par trois conseils d’administration distincts, soit :
- Financière des professionnels inc. (ci-après Financière des professionnels), qui détient la propriété exclusive des deux autres entités juridiques mentionnées ci-dessous;
- Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. (ci-après Fonds d’investissement) qui est un gestionnaire de portefeuille et un gestionnaire de fonds d’investissement, et qui gère les fonds de sa gamme de fonds et offre des services-conseils en planification financière;
- Financière des professionnels – Gestion privée inc. (ci-après Gestion privée) qui est un courtier en placement, membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), et qui offre des services de gestion de portefeuille.
Les conseils d’administration de Financière des professionnels et de Fonds d’investissement sont composés de représentants de chaque regroupement professionnel actionnaire. Leur expertise est complétée par celle d’administrateurs indépendants, tandis que celui de Gestion privée regroupe le président de ce conseil d’administration, le président du conseil d’administration de Financière des professionnels, un représentant de l’un des regroupements professionnels actionnaires, le vice-président, Finances et opérations de la firme, ainsi qu’un administrateur indépendant.
Avec l’aide de leurs comités et de l’équipe de direction, les conseils d’administration ont implanté de saines normes et pratiques de gestion valorisant les comportements éthiques, desquelles émane la culture de gouvernance de la firme.
Rôle du conseil
Le conseil d’administration a pour rôle d’établir la structure de gouvernance de l’organisation et ses orientations générales, ainsi que de surveiller et motiver les dirigeants dans l’exécution de celles-ci. Nos administrateurs assument en toute circonstance leur obligation de résultat et leur devoir d’imputabilité.
Responsabilité des administrateurs
La conduite des administrateurs dans leurs activités, à la fois au sein de la firme et à l’extérieur, donne l’exemple aux employés et fait partie de la culture de conformité de l’organisation, laquelle compte par ailleurs sur l’engagement et le soutien fermes et continus de la direction.
Les administrateurs ont la responsabilité d’établir le Code d’éthique et de déontologie de l’organisation des professionnels auquel ils sont également assujettis, d’examiner et de donner suite aux rapports qu’ils reçoivent du chef de la conformité sur l’état de la conformité au sein de l’organisation.
Le conseil d’administration a également pour mandat de maintenir en place différents comités (comité d’audit et de gestion de risques, comité de ressources humaines, comité de gouvernance et de nomination, comité de placement). Ces comités partagent leur expertise lors des délibérations du conseil et font leurs recommandations pour optimiser la gouvernance de l’entreprise.



















