Parce qu’elle concerne les impôts et taxes qui vous devez payer, la fiscalité doit tenir compte d’un grand nombre de facteurs qui vous caractérisent : votre statut professionnel (salarié(e) ou travailleur(se) autonome), votre état civil aux fins fiscales, votre étape de vie (fin des études, en pratique, à la retraite). À chacune de ces situations correspond un cadre fiscal qui dresse votre profil de contribuable pour une période déterminée. Et comme votre situation évolue constamment, votre fiscalité change elle aussi.
Réduire la facture fiscale
- Vos déductions fiscales et crédits d’impôt exigent une attention particulière puisqu’ils déterminent votre taux d’imposition effectif et marginal autant sur vos revenus personnels que sur vos revenus de société (si tel est le cas).
- Selon votre statut personnel et d’affaires, des stratégies peuvent être prises en considération telles que la mise à part de l’argent, la matérialisation des gains et pertes en capital, la déductibilité des intérêts, le fractionnement des revenus. Votre planificatrice ou planificateur financier pourra cibler les aspects de votre fiscalité qui sont à maximiser.
Particularités du travailleur ou de la travailleuse autonome
- Dans le cas du travailleur ou de la travailleuse autonome, le paiement d’acomptes provisionnels doit être intégré dans la planification fiscale.
- Par ailleurs, différentes stratégies peuvent être mises à contribution pour maximiser vos revenus. L’incorporation de votre pratique professionnelle est une option à considérer et une analyse approfondie de votre situation vous révèlera si elle s’avère un bon choix.
Services spécialisés selon vos besoins
- Selon la complexité de votre situation et votre statut professionnel ou d’affaires, l’analyse et les recommandations de l’un de nos fiscalistes peuvent être requises pour optimiser votre situation.
Notre expertise : votre équipe
- Votre conseillère et planificatrice ou conseiller et planificateur financier
- Nos fiscalistes (selon la nature des besoins fiscaux).