Financière des professionnels
 
Mon compte

Introduction

Fonder une famille est un merveilleux projet! Source des plus grands changements personnels et professionnels, cet événement majeur nécessite que l’on s’y prépare avec soin.

S’organiser
En tant que futurs parents vous devrez prendre plusieurs décisions, planifier les congés auxquels vous avez droit, évaluer votre rémunération et refaire votre budget familial.

Salariés ou travailleurs autonomes, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) propose différentes formules permettant de recevoir des prestations durant votre congé parental à certaines condition.s

Types de prestations

  • Maternité : pour la mère seulement
  • Paternité : pour le père seulement
  • Parentales : partageables entre les parents biologiques
  • Adoption : partageables entre les parents adoptants

Bonnes semaines

Selon le type de régime, le nombre de semaines de prestations varie de même que le pourcentage de remplacement de votre revenu. Celui-ci correspond à la rémunération moyenne hebdomadaire avant le congé. Pour l’année 2024, un montant maximum de 94 000 $ est considéré pour le calcul.

Choisir votre régime
Le choix du régime est primordial pour les deux parents et il ne peut être modifié.

Régime de base
Prestations Maternité Paternité Parentales Adoption
N. semaines 18 5 7 – 25 12 – 25
% du revenu 70 % 70 % 70 % – 55 % 70 % – 55 %
Régime particulier
Prestations Maternité Paternité Parentales Adoption
N. semaines 15 3 25 28
% du revenu 75 % 75 % 75 % 75 %

Quelles que soient les options retenues, il est important d’effectuer des simulations de prestations pour prendre une décision éclairée.

Autres options

Différents régimes sont proposés aux médecins par leurs fédérations professionnelles respectives. Par exemple, pour les médecins résidents, la FMRQ offre des options permettant de rémunérer un congé de maternité durant 21 semaines.

FMRQ
Congé de maternité de 21 semaines
Régime Avantages Prestations
De base Dix-huit (18) semaines payées en vertu des dispositions sur les congés de maternité, et les trois (3) dernières semaines payées comme des prestations de congé parental. La résidente reçoit l’équivalent de 95 % de son salaire, soit 70 % payé par le RQAP et la différence payée par l’hôpital d’attache.
Particulier Quinze (15) semaines payées en vertu des dispositions sur les congés de maternité, et les six (6) dernières semaines payées comme des prestations de congé parental. La résidente reçoit l’équivalent de 95 % de son salaire, soit 75 % payé par le RQAP et la différence par l’hôpital d’attache.

Un budget bébé

Votre situation financière change avec l’arrivée éventuelle de bébé. Votre budget actuel sera bien différent après la naissance de l’enfant.

Dans ce contexte, comment assurer l’équilibre travail-famille? Voici quelques étapes à suivre pour y arriver:

  • Faire un bilan et le budget actuel
  • Évaluer votre situation lors du congé parental (simulations de prestations)
  • Calculer le manque à gagner
  • Préparer un plan pour résoudre le déficit anticipé

Une simulation de votre situation
Quelle sera votre situation financière après la naissance de bébé? Voici un exemple fictif permettant d’illustrer l’impact de ce changement pour un couple. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un exemple fictif et qu’il est possible de réaliser vos propres simulations personnalisées à l’aide du simulateur de calcul de prestations du RQAP.

Avant la naissance Après la naissance
Revenus Revenus et RQAP
Revenu net de la mère 70 000 $ Revenu net de la mère 50 000 $
Revenu net du père 40 000$ Revenu net du père 39 000 $
TOTAL 110 000 $ TOTAL 89 000 $
Revenu net 110 000 $ Revenu net 89 000 $
Coût de la vie 80 000 $ Coût de la vie (80 000 $)
SURPLUS 30 000 $ Dépenses pour l’enfant (10 000 $)
DÉFICIT 1 000 $

Planification familiale et fiscale

Vos nouvelles responsabilités parentales entraîneront des coûts et nécessiteront d’importants ajustements dans différents domaines :

  • Assurances
  • Épargne (REEE, REER)
  • Aspects juridiques et successoraux
  • Fiscalité

Quelle est la meilleure stratégie pour vous et votre jeune famille? Même si le nouveau budget familial représente un défi, il est possible d’atteindre l’équilibre. Une bonne planification permet de tracer la voie, de s’ajuster aux besoins des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, et de garder le cap sur vos objectifs!

Je m'informe

La Financière vous propose une solution clé en main en vous donnant accès à toutes les ressources dont vous avez besoin et en vous accompagnant à faire les meilleurs choix.

 

Vous pourriez être intéressé:

Vous rêvez d’une famille nombreuse? Une bonne préparation s’impose. Consultez notre article sur le sujet pour connaître les différents aspects à considérer.

Nous contacter