-
Panorama financier, Placements et marchésRebond des marchés en mai, économies sous surveillance
Le 12 mai 2025, les représentant américains et chinois ont convenu de réduire le taux des tarifs à 30 % pour les importations aux États-Unis et à 10 % pour les importations en Chine, et ce, pour une période de 90 jours. L’accord sous-entendait l’autorisation de la part des autorités gouvernementales chinoises d’une reprise des exportations de minerais rares. Cet aspect de l’entente tarde cependant à se concrétiser, ce qui met la pause tarifaire en péril.
-
Panorama financier, Placements et marchés« Libération », pause tarifaire et marchés financiers : la valse continue!
Le 2 avril 2025, journée aussi désignée sous le nom de Liberation Day par l’administration américaine, le président Trump a dévoilé une longue liste de nouveaux taux tarifaires qui devaient être imposés aux exportations d’un grand nombre de pays une semaine plus tard.
-
Panorama financier, Placements et marchésTarifs douaniers et marchés financiers : scénarios à surveiller
Depuis plus de trente ans, les chaînes d’approvisionnement mondiales se globalisent et s’optimisent, ce qui a entraîné une baisse générale des coûts de production.
-
À la une, Panorama financier, Placements et marchésCombat tarifaire et fluctuations des marchés financiers : impact et perspectives
Marchés majoritairement à la baisse à la fin du mois. Volatilité en hausse à cause des menaces tarifaires.