Financière des professionnels
 
Mon compte

Chez Financière des professionnels, nous sommes soucieux du respect de la confidentialité des informations que nous confie notre clientèle. Nous sommes présents à vos côtés et nous avons votre satisfaction à cœur. C’est pourquoi, à tout moment, vous pouvez nous faire part d’une insatisfaction ou d’un bris de confidentialité dont vous croyez être victime.

Plaintes

La procédure de traitement des plaintes chez Financière des professionnels permet aux clients qui allèguent une inconduite relative au traitement de leur(s) compte(s) d’avoir recours à un service objectif d’examen et d’enquête en vue de résoudre les différends, et d’obtenir une réponse dans des délais clairement définis.

Sont notamment considérés comme une inconduite : le vol, la fraude, le détournement ou l’utilisation illicite de fonds ou de titres, le faux, les placements inappropriés, l’information fausse ou trompeuse ou les opérations non autorisées, les autres opérations financières non autorisées avec les clients, l’exercice d’une activité reliée aux valeurs mobilières à l’extérieur du courtier membre et un conflit d’intérêts non déclaré.

Pour déposer une plainte chez Financière des professionnels – Gestion privée inc., vous êtes invité à en faire rapport à Nicolas Chirat, Responsable de la protection des renseignements personnels, par un des canaux suivants :

  • Par courriel :
    plaintes@fdpgp.ca
  • Par téléphone :
    514 350 -5050 / 1 888 377-7337
  • Par la poste :
    Responsable de la protection des renseignements personnels
    2, Complexe Desjardins,
    Tour de l’Est, 31e étage
    C.P. 1116
    Montréal QC H5B 1C2

N’oubliez pas de mentionner :

  • Votre nom;
  • Une description de la nature de votre insatisfaction, le préjudice subi ainsi que la mesure corrective demandée;
  • Le nom des personnes avec lesquelles vous avez discuté.
À la suite du dépôt de la plainte
  • Un accusé de réception vous sera envoyé dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de la plainte.
  • Le responsable de votre dossier procèdera à son examen et conduira une enquête. Ses coordonnées vous seront fournies dans l’accusé de réception de la plainte.
  • La réponse détaillée à votre plainte vous sera transmise par courrier dans les meilleurs délais, et au plus tard dans un délai de 90 jours civils à compter de la date de réception de la plainte. Cette réponse comprendra un résumé de la plainte, les résultats de l’enquête et la décision finale accompagnée d’une explication.
  • Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse finale obtenue, la liste des recours s’offrant à vous sera indiquée dans les dépliants de l’OCRCVM qui accompagneront l’accusé de réception ainsi que la lettre de réponse. Vous pouvez également prendre connaissance de la brochure en consultant le lien ci-dessous ou demander à en recevoir une copie en vous adressant au chef de la conformité.
  • Si le Service de la conformité n’est pas en mesure de vous envoyer une réponse détaillée dans ce délai de 90 jours, il communiquera avec vous pour vous informer des raisons de ce retard et du délai prévu pour compléter le dossier.
Les autres recours qui s’offrent à vous

Si vous n’êtes pas satisfait de l’examen de la plainte par le Service de la conformité, d’autres recours s’offrent à vous.

Guide de l’investisseur sur le dépôt d’une plainte

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met à votre disposition une brochure intitulée Guide de linvestisseur sur le dépôt dune plainte. Son contenu vous a été remis lors de l’ouverture de votre compte. Vous pouvez consulter cette brochure ici.

Ce guide vous renseignera sur les recours dont vous bénéficiez :

  • auprès de l’OCRCVM;
  • auprès de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement;
  • auprès du service de médiation de l’AMF pour les résidents du Québec;
  • par le biais de procédures d’arbitrage;
  • par le biais d’une action en justice.

Bris de confidentialité

Un bris de confidentialité concerne la confidentialité de vos renseignements personnels. Il peut porter sur une erreur de destinataire dans la transmission d’informations, une divulgation non autorisée de vos renseignements à des tiers ou toute autre infraction à la confidentialité de vos données personnelles.

Financière des professionnels est extrêmement soucieuse du respect de la confidentialité de l’information que lui confie sa clientèle. Elle s’est engagée à protéger les renseignements personnels et le droit à la vie privée de ses clients. Le chef de la conformité s’est vu délégué la responsabilité de la protection des renseignements personnels et notre Politique de protection des renseignements personnels a été adoptée et mise à jour.

Si vous pensez être victime d’un incident de sécurité relatif aux renseignements personnels communiqués à Financière des professionnels, vous êtes invité à en faire rapport à Nicolas Chirat, Responsable de la protection des renseignements personnels, par un des canaux suivants :

  • Par courriel :
    confidentialite@fdpgp.ca
  • Par téléphone :
    514 350-5050 / 1 888 377-7337
  • Par la poste :
    Responsable de la protection des renseignements personnels
    2, Complexe Desjardins,
    Tour de l’Est, 31e étage, C.P. 1116,
    Montréal (Québec) H5B 1C2
Nous contacter