Mon compte

Notre politique en matière de conflits d’intérêts

Des conflits d’intérêts, qu’ils soient réels, potentiels ou apparents, surviennent dans toute interaction entre individus. Cette possibilité peut également exister dans nos relations avec nos clients. Financière des professionnels traite avec le plus grand sérieux toute question de conflit d’intérêts afin d’éviter son occurrence, dans la mesure du possible. Advenant l’impossibilité d’éviter un conflit d’intérêts, la Financière a pour politique de divulguer la situation aux personnes concernées et d’encadrer les risques, si nécessaire.

Nous croyons que la meilleure façon d’atteindre ce but est de vous offrir des conseils et des solutions financières personnalisées, qui sauront répondre à vos objectifs financiers, ce qui nous permettra de nous assurer votre confiance et vous encouragera à recommander nos produits et services.

Description de Financière des professionnels

Financière des professionnels inc. détient la propriété exclusive de Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. et de Financière des professionnels – Gestion privée inc. Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc. est un gestionnaire de portefeuille et un gestionnaire de fonds d’investissement, qui gère les fonds de sa famille de fonds et offre des services-conseils en planification financière. Financière des professionnels – Gestion privée inc. est un courtier en placement, membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), qui offre des services de gestion de portefeuille.

Gestion des conflits d'intérêts

Bien que la structure corporative ainsi que les activités commerciales de la Financière ne soient pas favorables à la présence de nombreux conflits d’intérêts, il n’en demeure pas moins que certains conflits d’intérêts, réels ou apparents, peuvent survenir à l’occasion. Voici les grandes catégories de conflits d’intérêts qui pourraient survenir dans une société comme la nôtre :

  • conflits d’intérêts entre vous et la Financière,
  • conflits d’intérêts entre vous et d’autres clients de la Financière, et
  • conflits d’intérêts entre nous et des sociétés partenaires.
Notre approche

De façon générale, nous gérons les conflits d’intérêts par les actions suivantes :

  • Éviter : Ceci inclut le fait d’éviter aussi bien les conflits d’intérêts illégaux, que ceux qui ne peuvent être gérés efficacement par d’autres moyens, tels que ceux énumérés dans les deux onglets suivants.
  • Contrôler : Dans certains cas, nous pouvons contrôler les conflits d’intérêts à l’aide de moyens efficaces tels que des séparations physiques, qui limitent les communications entre certains services.
  • Divulguer : En vous informant clairement de l’existence de certains conflits d’intérêts, vous êtes en mesure de faire votre propre évaluation de la situation et de juger la pertinence de nos recommandations ou de nos actions.

L’information dans les onglets suivants a pour but de vous aider à comprendre et à évaluer les conflits d’intérêts potentiels, réels et apparents, ainsi que la façon dont nous les gérons. Il s’agit d’un rapide survol d’un sujet complexe.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.