Financière des professionnels
 
Mon compte

Les frais médicaux admissibles que vous aurez engagés pourraient vous donner droit à un crédit au fédéral et au provincial.

Limites de crédit

  • Au Québec, le crédit est de 20 %, calculé sur les frais qui dépassent 3 % de votre revenu familial. La portion payée par votre employeur sera également admissible au crédit.
  • Au fédéral, le crédit est de 15 %, mais il sera calculé sur les frais qui dépassent le montant le moins élevé équivalent soit à 3 % de votre revenu, ou à 2 352 $. Il est souvent plus avantageux que le conjoint qui a le revenu le plus faible demande le crédit, car le calcul se fait sur les frais admissibles qui dépassent 3 % du revenu net de la personne qui fait la demande, et non pas du revenu familial comme au Québec.

Au fédéral comme au provincial, vous pouvez cumuler les frais médicaux de vos enfants et de votre conjoint sur votre déclaration.

Aussi, la portion des primes d’assurance maladie que vous payez fait partie des frais admissibles.

Retour à l’article

Autres mesures fiscales…

Consultez les autres rubriques de l’Aide-mémoire fiscal pour plus d’informations. Communiquez avec votre conseiller qui pourra vous fournir de plus amples détails et même mettre en place des stratégies fiscales personnalisées pour répondre à vos besoins les plus complexes.

Kahina Benbarkat, Pl. Fin.
Analyste en planification financière
Nous contacter