Mon compte

Les frais de garde peuvent représenter des montants importants dans votre budget. Heureusement, vous pouvez en déduire une partie.

Une question de revenus

Si vous avez des enfants à charge de moins de 16 ans pour lesquels vous payez des frais de garde, vous pourriez avoir droit à cette déduction au fédéral.

  • Le montant de la déduction sera déterminé selon le moins élevé des montants suivants : les frais payés, 2/3 du revenu gagné ou un maximum de 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans, et de 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans.
  • Une personne dont la rémunération est versée exclusivement sous forme de dividende, ne pourra bénéficier de cette déduction, car les dividendes ne font pas parti du revenu gagné.
  • Le parent ayant le revenu le moins élevé pourra réclamer ce montant.

Une mesure intéressante!

L’abolition de la contribution additionnelle pour services de garde subventionnés, annoncée par le gouvernement du Québec dans sa mise à jour économique du 7 novembre 2019, pourrait vous permettre des économies.

  • Avant cette abolition, une contribution additionnelle maximale de 13,20 $ par jour pouvait être exigée, selon vos revenus.
  • Rétroactivement au 1er janvier 2019, tous les parents paieront un tarif de 8,25 $ par jour, peu importe leur revenu. Cette mesure représente une économie maximale de 3 614 $ par enfant, et de 5 421 $ pour deux enfants et plus.
  • Si vous êtes salarié et que vous avez demandé un ajustement sur vos retenus d’impôt à la source, ce montant vous sera soit remboursé, ou il servira à réduire votre facture d’impôt.

Retour à l’article

Autres mesures fiscales…

Consultez les autres rubriques de l’Aide-mémoire fiscal pour plus d’informations. Communiquez avec votre conseiller qui pourra vous fournir de plus amples détails et même mettre en place des stratégies fiscales personnalisées pour répondre à vos besoins les plus complexes.

Kahina Benbarkat, Pl. Fin.
Analyste en planification financière
Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.