Financière des professionnels
 
Mon compte

Depuis 2019, les parents n’ont plus de contribution additionnelle à payer lors de la production de leur déclaration de revenus. Les frais de garde peuvent cependant représenter des montants importants dans votre budget. Vous avez cependant la possibilité d’en déduire une partie.

Une question de revenus

Si vous avez des enfants à charge de moins de 16 ans pour lesquels vous payez des frais de garde, vous pourriez avoir droit à cette déduction au fédéral.

  • Le montant de la déduction sera déterminé selon le moins élevé des montants suivants : les frais payés, 2/3 du revenu gagné ou un maximum de 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans, et de 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans.
  • Une personne dont la rémunération est versée exclusivement sous forme de dividende, ne pourra bénéficier de cette déduction, car les dividendes ne font pas parti du revenu gagné.
  • Le parent ayant le revenu le moins élevé pourra réclamer ce montant.

Retour à l’article

Autres mesures fiscales…

Consultez les autres rubriques de l’Aide-mémoire fiscal pour plus d’informations. Communiquez avec votre conseiller qui pourra vous fournir de plus amples détails et même mettre en place des stratégies fiscales personnalisées pour répondre à vos besoins les plus complexes.

Émilie Beaudoin,
B.A.A., M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste

Alexandre Hunault,
LL.M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste

Nous contacter