Financière des professionnels
 
Mon compte

Production de la déclaration de revenus

Documents nécessaires

Avant de produire votre déclaration de revenus ou de mandater votre comptable pour le faire, assurez-vous d’avoir en mains tous les reçus, feuillets et documents requis.

  • Certains de ces documents vous seront automatiquement fournis par des tiers comme, par exemple, votre reçu de contributions REER.
  • Dans le cas de certains autres documents, il sera de votre responsabilité de les rassembler et de les conserver pour une période minimale de six ans. Un exemple? Vos reçus de dépenses.

Déductions liées à votre emploi

Certains frais d’emploi peuvent être déductibles. Attention cependant de bien les cibler!

Si vous êtes salarié

Vous avez peu de déductions à réclamer. De façon générale, vous pouvez cependant déduire certaines dépenses que vous avez encourues dans l’exercice de vos fonctions :

  • si votre contrat de travail précise que vous devez les assumer vous-même, et
  • si vous n’avez reçu aucune allocation ni remboursement de votre employeur pour ces dépenses.

Vous pouvez également déduire les frais liés à votre emploi qui ont été payés par votre employeur, mais qui ont été inclus dans votre relevé d’emploi. Un exemple de ce genre de dépense? Vos cotisations professionnelles.

  • Le montant ne sera déductible qu’au fédéral et il inclura les taxes.
  • Au provincial, si vous n’êtes pas incorporé, c’est plutôt un crédit de 10 % des frais payés (excluant les taxes) qui pourra être réclamé.

NOUVEAU! Processus simplifié de réclamation des frais de bureau à domicile pour les Canadiens travaillant de leur domicile en raison de la pandémie de la COVID-19

En 2020, un grand nombre de travailleurs se sont retrouvés en mode télétravail. En réponse à cette situation, les gouvernements fédéral et provincial ont rendu la déduction pour frais à domicile plus accessible en simplifiant la façon selon laquelle les employés peuvent déduire ces frais dans leur déclaration de revenus.

Attention : cette déduction n’est disponible qu’aux employés. Les travailleurs autonomes ne peuvent se prévaloir de cette mesure.

Vous aurez le choix de réclamer vos frais de bureau à domicile selon deux méthodes : la méthode à taux fixe temporaire (méthode simplifiée) ou la méthode actuelle (méthode détaillée).

  • La nouvelle méthode à taux fixe temporaire (méthode simplifiée) vous permet de réclamer une déduction de 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19, pour un montant maximum de 400 $.
    • Pour être admissible, vous devez avoir travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives.
    • Vous n’avez pas à conserver vos pièces justificatives et votre employeur ne doit pas remplir le formulaire T2200 ou T2200S, et son équivalent au provincial.
  • Vous pouvez également choisir d’utiliser la méthode détaillée, dans le cas où les frais de bureau encourus durant votre travail à domicile sont plus importants.
    • Le pourcentage des dépenses pouvant être réclamées est établi selon la superficie de votre espace de travail par rapport à la superficie totale de votre habitation.
    • Vous devez conserver toutes vos pièces justificatives et votre employeur doit remplir le formulaire T2200 ou T2200S, et son équivalent au provincial.

Retour à l’article

Autres mesures fiscales…

Consultez les autres rubriques de l’Aide-mémoire fiscal pour plus d’informations. Communiquez avec votre conseiller qui pourra vous fournir de plus amples détails et même mettre en place des stratégies fiscales personnalisées pour répondre à vos besoins les plus complexes.

Émilie Beaudoin,
B.A.A., M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste

Alexandre Hunault,
LL.M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste

Nous contacter