Mon compte

Comme toujours en fin d’année, la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a vérifié un échantillonnage de relevés provenant de notre fiduciaire Banque NBCN. Vous avez été contacté pour valider les valeurs des placements indiquées sur ce relevé. Par ailleurs, vous avez également reçu votre relevé consolidé du 30 décembre 2016 et remarqué une différence entre les valeurs du relevé vérifié par RCGT et celles du relevé consolidé.

La variation de valeur remarquée n’est pas une erreur : elle tient à des dates de calcul différentes pour les fonds communs de placement que vous détenez dans votre portefeuille.

L’explication en est assez complexe et nous tenterons ici de la simplifier.

  • Tout d’abord, si vous comparez les deux relevés, vous constaterez qu’il n’y a aucune divergence entre eux au niveau de la valeur des actions et des obligations.
  • Par contre, un écart existe au niveau de la valeur des fonds communs de placement que vous détenez.
  • Si vous consultez le relevé vérifié par RCGT (relevé provenant de notre fiduciaire Banque Nationale NBCN), la date indiquée pour établir la valeur de nos fonds communs de placement est le 29 décembre. Sur ce même relevé, vous noterez également que la date utilisée pour déterminer la valeur des titres boursiers et des obligations est le 30 décembre. Pourquoi cette différence de date? Parce que les titres boursiers et les obligations sont cotés instantanément, ce qui n’est pas le cas pour nos fonds communs de placement.

Explication concernant la date d’attribution des valeurs

Selon les exigences règlementaires, la distribution des gains de fin d’année dans les fonds doit obligatoirement se faire à la fin du dernier jour ouvrable de décembre qui, dans ce cas-ci, tombait le 30. Le délai encouru dans la transmission des évaluations de certains fonds – incluant leurs distributions – à NBCN et à son sous-traitant ne leur a cependant pas permis d’ajuster ces valeurs à temps pour l’évaluation finale de leurs relevés. La valeur des parts de nos fonds communs de placement indiquée sur le relevé NBCN correspond donc à celle de la journée précédente (le 29 décembre).

      • Comme les marchés boursiers ont chuté de 0,6 % à 1,0 % le 30 décembre 2016, votre relevé NBCN est surévalué comparativement à notre relevé consolidé du 30 décembre.
      • Le délai requis pour produire notre relevé consolidé nous a permis d’y inscrire les valeurs réelles des fonds au 30 décembre, incluant les distributions de ces fonds.
      • Le travail de RCGT consistait à vérifier les valeurs détenues par notre fiduciaire NBCN en date du 30 décembre, mais en utilisant la valeur alors disponible des fonds au 29 décembre. La firme RCGT a bien fait son travail.

Notre relevé consolidé vous présente la valeur réelle de votre portefeuille à la fin de l’année 2016.

Cette explication reflète bien la réalité des marchés, lorsque des titres et des fonds communs de placement se retrouvent sur un même relevé de compte.

Si vous avez des questions concernant votre portefeuille de placement, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine  ou votre gestionnaire conseil

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.