Mon compte

Transparence, rigueur, intégrité sont les fondements de notre gouvernance.

Pour concrétiser ces valeurs, des politiques rigoureuses ont été mises en place dans tous les secteurs de l’entreprise et à tous les niveaux des opérations.

  • Deux codes d’éthique et de déontologie – un pour les administrateurs, un autre pour les employés – ont été implantés.
  • Notre Service de la conformité assure, notamment, le respect de la législation et de la réglementation régissant l’industrie des valeurs mobilières, ainsi que le respect de la politique de confidentialité des renseignements personnels, ceci dans le but de protéger les intérêts des épargnants.
  • Les états financiers annuels de la Financière sont audités par une firme externe.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Financière est composé de 13 administrateurs provenant, entre autres, de ses regroupements professionnels actionnaires. Il établit la structure de gouvernance et les orientations générales de l’entreprise, tout en gardant une vue d’ensemble de son fonctionnement.

Chaque administrateur assume un devoir d’imputabilité et doit promouvoir la culture de conformité de l’organisation.

L’impact des actionnaires

Les regroupements professionnels actionnaires de la Financière sont directement impliqués dans la gouvernance de l’entreprise. Ils participent activement à la prise de décisions :

  • en siégeant au conseil d’administration;
  • en s’assurant que toutes les actions projetées respectent en priorité les intérêts de leurs membres et nos clients;
  • en veillant à ce que nos frais et honoraires demeurent parmi les plus concurrentiels au pays.

Nos comités

Plusieurs comités exercent une vigie sur les différentes activités de la Financière, dont un comité d’audit et de gestion de risques, un comité de ressources humaines, un comité de gouvernance et un comité de placement.

Les comités et les équipes qui participent à la gestion de votre portefeuille

  • Comité de placement – Composée de membres externes du milieu du placement, son rôle est de superviser l’ensemble des activités de placement y compris la création de nouveaux produits, l’embauche de gestionnaires et l’analyse des performances.
  • Comité de stratégie – Composé des principaux gestionnaires internes de Financière des professionnels, ce comité analyse la conjoncture économique globale et les caractéristiques et tendances des marchés afin d’établir le positionnement stratégique des portefeuilles.
  • Équipe de gestion de produit – Regroupant des gestionnaires et analystes internes de Financière des professionnels, cette équipe voit au positionnement et à la gestion quotidienne des portefeuilles, incluant le suivi des gestionnaires externes.
  • Équipe de négociateurs et d’implantation – Cette équipe est chargée de l’exécution des stratégies choisies par les gestionnaires et effectue les transactions dans les comptes clients.

Publications à consulter

Livre de gouvernance: document officiel stipulant les règles de gouvernance et la charte du conseil d’administration ainsi que de ses comités.

Rapport du Comité d’examen indépendant

Pour plus d’information sur le Comité d’examen indépendant, veuillez vous référer la Notice annuelle des Fonds.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.