Financière des professionnels
 
Portail client

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Recherchent une croissance du capital à long terme dans les indices du marché boursier américain.
  • Ont une tolérance aux risques moyenne.
  • Seront satisfaits d’un rendement avoisinant celui des indices du marché boursier.

Objectifs de placement

  • Procurer une appréciation du capital à long terme.
  • Investir dans des titres compris dans un ou plusieurs indices boursiers du marché américain dans une proportion qui reflète leur poids dans ces indices, dont un minimum de 60 % dans l’indice S&P 500, ou au moyen de placements dont le rendement imite celui de ces indices.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

Risque moyen

Catégorie: fonds d’actions américaines

Date de création :
24 juillet 2000
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %

Indice de comparaison : S&P 500 (dividendes nets) en dollars canadiens


Actifs*: 53 412 702 $
Nombre de titres: 8

Répartition cible:

  • Titres à court terme: 0 %
  • Titres américains
    (S&P 500): 100 %
  • Autres titres de participation dans d’autres indices ou sous-indices américains: 0 %

*Au 30 avril 2024

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

  • Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc.
Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 30 septembre 2025

SPDR S&P 500 ETF Trust 38,5 %
iShares Core S&P 500 ETF 20,6 %
iShares Core S&P 500 Index ETF 15,8 %
iShares Core Dividend Growth ETF 5,2 %
Invesco QQQ Trust Series I 4,7 %
Financial Select Sector SPDR Fund 4,4 %
iShares MSCI USA Momentum Factor ETF 4,1 %
Invesco S&P 500 Equal Weight ETF 4,0 %
Dollars canadiens 1,4 %
Industrial Select Sector SPDR Fund 1,1 %
Dollar américain 0,1 %
Valeur liquidative totale au 30 septembre 2025 122 M $

Rendements

Rendements annuels *

* Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

* Rendement non annualisé

 
Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport semestriel de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), au 30 juin 2025.

Le Portefeuille FDP Actions américaines de série A a enregistré un rendement net de 1,0 % pour les six premiers mois de l’année 2025, alors qu’il était de 30,3 % pour l’année 2024. Le Portefeuille FDP Actions américaines de série I a déclaré un rendement net de 1,4 % pour les six premiers mois de l’année 2025.

Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son taux directeur dans la fourchette de 4,25 % à 4,50 % durant tout le semestre. Bien que le marché attende avec impatience une première baisse de taux en 2025, la Fed a conservé une approche prudente en raison d’une inflation encore légèrement au-dessus de sa cible et de la solidité de l’économie américaine en ce début de mandat pour le nouveau président.

L’inflation a montré des signes de modération, s’établissant aux environs de 2,7 % sur une base annuelle en juin 2025. La résilience de la consommation américaine et la pénurie persistante de main-d’oeuvre ont cependant continué d’exercer une pression sur les prix, justifiant la prise de position attentiste de la banque centrale.

Le marché boursier américain, tel qu’il est mesuré par l’indice S&P 500, a enregistré de faibles gains de 0,8 % en dollars canadiens. Contrairement à la situation qui prévalait en 2023 et en 2024, les titres technologiques de grande capitalisation se sont essoufflés par rapport au reste du marché. Les grandes entreprises du groupe surnommé les Magnificent 7, composé des sept plus grandes sociétés technologiques américaines, qui avaient dominé le marché au cours des dernières années, ont vu leur contribution diminuer, permettant ainsi à d’autres secteurs plus cycliques ou défensifs de tirer leur épingle du jeu.

Pour sa part, le dollar canadien s’est apprécié d’environ 5,6 % face au dollar américain, ce qui a eu des conséquences négatives sur les rendements des investisseurs canadiens détenant des actifs libellés en dollars américains.

Le Portefeuille maintient une pondération importante des titres de l’indice S&P 500 et ajoute de la valeur relative au moyen de placements dans des fonds négociés en bourse (FNB). Pour le premier semestre de l’année 2025, les positions dans un FNB NASDAQ-100, les titres de style momentum et les titres du secteur des services financiers du S&P 500 ont le plus contribué au rendement relatif du Portefeuille. En revanche, les placements dans les titres de qualité du S&P 500 dont les dividendes ont augmenté, ainsi que dans la version équipondérée du S&P 500 ont retranché de la valeur. La couverture de devise a aussi permis d’atténuer les effets négatifs de la dévaluation du dollar américain par rapport à la devise canadienne.

Somme toute, malgré un taux directeur demeuré inchangé, la solidité de l’économie américaine et l’inflation à la baisse ont permis de maintenir un certain optimisme sur les marchés financiers.
Nous contacter
Nous contacter - Image enveloppe