Financière des professionnels
 
Mon compte

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Recherchent un rendement composé d’un revenu courant ainsi qu’une croissance du capital.
  • Ont une tolérance faible à moyenne aux risques et désirent investir à moyen ou à long terme.

Objectifs de placement 

  • Procurer un rendement composé d’un revenu courant et d’une croissance du capital à moyen et à long terme.
  • Investir principalement dans des titres d’emprunt d’émetteurs canadiens et étrangers, et dans des titres de participation d’émetteurs canadiens et étrangers.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

Faible / Moyen

Catégorie: fonds équilibré, canadien et revenus
Date de création :
31 mars 1978
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %

Indices de comparaison:  

  • 45 % DEX court terme/moyen terme
  • 35 % Indice S&P/TSX Composé
  • 15 % MSCI Monde (en $ CA)
  • 5 % Bons du Trésor 91 jours

Actifs*: 451 810 514 $
Nombre de placements: 8
Répartition cible:

  • Obligations: 40 %
  • Actions canadiennes: 46,3 %
  • Actions internationales: 11,7 %
  • Actions américaines: 11,7 %
  • Encaisse et Équivalents: 1,2 %

*Aperçu du fond au 30 avril 2023

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

  • Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc.
Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 30 septembre 2023

Portefeuille FDP Actions canadiennes 42,5 %
Portefeuille FDP Obligations canadiennes 34,8 %
Portefeuille FDP Actions globales 11,5 %
Portefeuille FDP Revenu fixe mondial 6,0 %
SPDR S&P 500 ETF Trust 2,8 %
Portefeuille FDP Actions pays émergents 1,2 %
Portefeuille FDP Actions Américaines 0,9 %
Encaisse et équivalents 0,5 %
Valeur liquidative totale au 30 septembre 2023 397 M $

Rendements

Rendements annuels *

*Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

* Rendement non annualisé

Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport annuel de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), au 31 décembre 2022.

Le Portefeuille FDP Équilibré de série A a enregistré un rendement net de -9,8 % pour l’année 2022, alors qu’il était de 11,3 % pour l’année 2021.

Le marché obligataire, tel qu’il est mesuré par l’indice obligataire universel FTSE Canada, a enregistré un rendement de -11,7 %. Le rendement négatif de l’indice s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêt provoquée par l’inflation élevée et persistante. Les craintes de récession ont également pesé lourdement sur les obligations de sociétés.

Le rendement des obligations de dix ans du gouvernement canadien est passé de 1,43 % à 3,30 % durant l’année 2022. Malgré l’augmentation importante des taux de dix ans, l’appréciation des taux à court terme a été plus importante, ce qui a entraîné une inversion de la courbe des taux d’intérêt. Les écarts de crédit se sont élargis en 2022, tant à l’égard des obligations provinciales que des obligations de sociétés, et ce, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et d’un taux d’inflation en forte augmentation.

Les hausses de taux d’intérêt survenues au pays ainsi que la possibilité d’une récession ont eu des répercussions négatives sur le marché canadien au premier semestre de 2022. Le marché boursier canadien, tel qu’il est mesuré par l’indice composé S&P/TSX, a obtenu un rendement de -5,8 % pour l’année 2022. Des rendements positifs ont été enregistrés dans seulement quatre des onze secteurs qui composent l’indice, dont l’énergie (+30,3 %) et la consommation courante (+10,1 %). Le rendement de tous les autres secteurs est resté en territoire négatif, surtout ceux des soins de santé (-61,6 %), des technologies de l’information (-52,0 %, dû principalement à la forte baisse du titre de Shopify) et de l’immobilier (-21,5 %).

Le prix du pétrole WTI est passé de 75,30 $ US à la fin décembre 2021 à 107,80 $ US au 30 juin 2022, pour ensuite reculer et terminer l’année à 80,30 $ US. De plus, les titres de style valeur ont largement surpassé ceux de style croissance durant la période, avec des rendements de 7,4 % comparativement à -8,2 %.

Le marché boursier américain, tel qu’il est mesuré par l’indice S&P 500, a affiché un rendement de -12,2 % en dollars canadiens en 2022. Pour sa part, le dollar canadien, à l’instar de plusieurs devises dans le monde, s’est déprécié de 6,8 % face au dollar américain, ce qui a eu une incidence positive sur le rendement des investisseurs canadiens. Les titres de style valeur ont surpassé ceux de style croissance durant l’année, avec des rendements -5,3 % comparativement à -29,4 %. Des rendements positifs ont été enregistrés dans seulement deux des onze secteurs qui composent l’indice. Le secteur de l’énergie (+65,8 %) est arrivé en tête, favorisé en 2022 par le prix du pétrole et la guerre en Ukraine. Le secteur des services publics s’est également maintenu en territoire positif (+1,4 %). À l’inverse, les secteurs de la consommation discrétionnaire (-37,0 %) et des services de communications (-39,9 %) ont affiché les performances les plus décevantes.

Les places boursières de l’ensemble de la zone euro ont généré des rendements négatifs de -8,9 % (MSCI Europe), alors qu’ils étaient de -11,2 % (MSCI AC Asie Pacifique) pour l’Asie et de -14,3 % en dollars canadiens pour les bourses des pays émergents (indice MSCI Marchés Émergents (CAD)).

Dans ce contexte, le gestionnaire de portefeuille a apporté peu de changements au Portefeuille FDP Équilibré durant l’année. Il a conservé un positionnement qui se rapproche des limites supérieures permises dans le volet des actions, ainsi qu’une surpondération en actions canadiennes.

Sur une base relative, le Portefeuille FDP Équilibré, avant les frais de gestion, a ajouté de la valeur en raison d’une surpondération en actions, jumelée à une sous-pondération en obligations. Sur le plan géographique, la surpondération des actions canadiennes et la sous-pondération des actions américaines ont permis d’ajouter quelques points de rendement. La valeur retranchée est due en partie au choix de titres dans le volet des actions canadiennes. À l’inverse, le choix de titres dans le volet des actions mondiales a été positif.

L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des taux d’intérêt et les craintes d’un ralentissement économique ont finalement freiné la progression des titres boursiers amorcée en 2020. Essentiellement, le Portefeuille FDP Équilibré a surtout souffert du rendement des actions canadiennes et mondiales, ainsi que de celui des titres à revenu fixe, puisque toutes les grandes catégories d’actifs ont affiché des rendements négatifs.
Nous contacter