Actions américaines ⋆ Financière des professionnels
Financière des professionnels
 
Mon compte

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Recherchent une croissance du capital à long terme dans les indices du marché boursier américain.
  • Ont une tolérance aux risques moyenne.
  • Seront satisfaits d’un rendement avoisinant celui des indices du marché boursier.

Objectifs de placement

  • Procurer une appréciation du capital à long terme.
  • Investir dans des titres compris dans un ou plusieurs indices boursiers du marché américain dans une proportion qui reflète leur poids dans ces indices, dont un minimum de 60 % dans l’indice S&P 500, ou au moyen de placements dont le rendement imite celui de ces indices.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

Moyen

Catégorie: fonds d’actions américaines

Date de création :
24 juillet 2000
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %

Indice de comparaison : S&P 500 non couvert en dollars canadiens


Actifs*: 41 830 857 $
Nombre de titres: 8

Répartition cible:

  • Titres à court terme: 0 %
  • Titres américains
    (S&P 500): 100 %
  • Autres titres de participation dans d’autres indices ou sous-indices américains: 0 %

*Au 30 avril 2023

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 31 mars 2023

SPDR S&P 500 ETF Trust 67,5 %
iShares Core S&P 500 Index ETF (couvert en CAD) 17,5 %
Invesco S&P 500 FNB Équipondéré 6,3 %
Invesco QQQ Trust, série 1 3,8 %
Invesco S&P FNB Faible volatilité 2,2 %
Encaisse et équivalents 1,6 %
iShares Core Dividend Growth ETF 0,8 %
Valeur liquidative totale au 31 mars 2023 42 M $

Rendements

Rendements annuels *

* Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

* Rendement non annualisé

Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport annuel de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), au 31 décembre 2021.

Le Portefeuille FDP Actions américaines de série A a enregistré un rendement net de 24,54% pour l’année 2021, alors qu’il était de 15,00% pour l’année 2020.

La seconde moitié de 2021 a été marquée par un changement de ton de la Réserve fédérale américaine, qui a amorcé son retrait de l’économie tout en signalant des hausses de taux dans un avenir prochain. La forte inflation force la main des autorités dans ce sens.

Le marché boursier américain, tel qu’il est mesuré par l’indice S&P 500, a affiché un rendement de 27,61% en dollar canadien pour l’année 2021. Les six premiers mois de l’année avaient généré un rendement de 12,02%. Pour sa part, le dollar canadien a atteint son sommet de l’année à 0,83 $ US au début juin, pour finalement retomber à 0,79 $ US à la fin décembre. Le dollar canadien s’est apprécié de 0,9% face à la devise américaine au cours des 12 derniers mois.

Après un début d’année dominé par le style valeur, les titres de style croissance sont revenus en force au deuxième semestre avec un rendement de 15,5% pour cette période, comparativement à 7,4% pour ceux de style valeur. Des rendements positifs ont été enregistrés dans l’ensemble des onze secteurs qui composent l’indice. À l’inverse du marché canadien, le S&P 500 a vu son secteur des technologies de l’information s’apprécier en deuxième moitié d’année avec un rendement de 18,3 %, soutenu par des titres comme Amazon, Alphabet, Facebook et Apple, entre autres. Le secteur de l’énergie avait connu un départ canon en janvier 2021 et il affichait une progression de 45,6 % à la mi-année. Les six derniers mois lui ont permis de poursuivre sur sa lancée avec un rendement de 6,2 % au deuxième semestre. Les services aux collectivités ont amorcé une belle remontée après la fin juin avec un rendement de 14,9%, après avoir affiché un maigre 2,4% au premier semestre.

Comme plusieurs marchés boursiers à l’échelle mondiale, l’indice S&P 500 a été marqué par de fortes rotations sectorielles en 2021. Les semestres se suivent, mais peuvent afficher des différences substantielles. Malgré tout, les investisseurs ont pu profiter d’un rendement annuel de 28,7% (en dollar américain) de cet indice.

En 2021, la surexposition du Fonds aux titres de petite capitalisation et aux titres du secteur des produits industriels américains, principalement par l’entremise de positions dans des FNB, a retranché le plus de valeur.
Nous contacter